ac-amiens.fr

Sommaire

Dans l’enseignement supérieur

Le site Internet Admission-Postbac recense la majorité des formations post-baccalauréat au niveau national. Toutes les formations y sont recensées et les procédures d’admission (ou de pré-inscription pour les licences), quelque soit la formation, se font selon un calendrier unique.

 Comprendre la procédure admission-postbac

L’utilisation du Portail concerne tous les élèves de Terminale désirant poursuivre leurs études, ainsi que les bacheliers des années précédentes souhaitant reprendre une formation dans le supérieur. CPGE Classes préparatoires aux grandes écoles , BTS Brevet de Technicien Supérieur publics, privés et agricoles, Licences, Écoles d’Ingénieurs, DUT diplômes universitaires de technologie ... sont proposés et peuvent être sélectionnés par les candidats.

Du 20 janvier au 20 mars, le site permet de vous porter candidat dans les formations de votre choix (sauf restrictions) : pour cela vous devez sélectionner une formation en l’ajoutant à votre liste de vœux, compléter l’ensemble des informations qui vous sont demandées puis confirmer votre candidature (vous avez jusqu’au 2 avril pour compléter et confirmer). L’ensemble des candidatures est dématérialisé, c’est-à-dire que l’ensemble du dossier à constituer pour chacun de vos vœux se fera directement en ligne, aucun dossier papier ne sera à transmettre aux établissements. Des justificatifs supplémentaires pourront éventuellement vous être demandés, ils seront alors à adresser par courrier électronique à l’adresse qui vous sera indiquée.

Vous pouvez saisir jusqu’à 24 vœux dans votre liste (limité à 12 par grandes filières, c’est-à-dire 12 vœux de licence, 12 vœux de BTS...). Attention, toute candidature que vous aurez confirmée ne pourra plus être supprimée.

Certaines formations n’étant pas recensées sur le portail (ex : les écoles d’infirmiers), vous ne les trouverez pas lors de votre recherche de formation. Pour porter votre candidature sur une formation non recensée sur le portail, vous devrez contacter directement les établissements concernés.

Plusieurs guides sont à votre disposition (en ligne sur le portail admission-postbac et en ligne sur le site académique). Lisez les attentivement, des informations essentielles y figurent ! (Étapes de la procédure, calendrier, nombre de vœux possibles, constitution des dossiers, réponse des établissements...).

Faire sa demande en remplissant son dossier social étudiant (DSE) jusqu’au 31 mai 2017

 Informations pratiques, calendrier national et guides en téléchargement

Vous trouverez dans cette rubrique toutes les informations utiles pour vous porter candidat(e) sur les formations de l’enseignement supérieur gérées sur le site admission-postbac.

  • les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) ;
  • les classes préparatoires à l’Enseignement supérieur (CPES Classes préparatoires à l’Enseignement supérieur ) ;
  • les écoles d’architecture ;
  • les formations d’ingénieurs ;
  • les brevets de technicien supérieur de l’enseignement public, privé et agricole (BTS et BTSA) ;
  • les licences des Universités (L1) ;
  • les diplômes universitaires de technologie (DUT) ;
  • les diplômes de comptabilité et de gestion (DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion ) ;
  • les diplômes des métiers d’art (DMA) ;
  • les mises à niveau – année préparatoire (MAN Mise à niveau ) ;
  • les diplômes de technicien supérieur (DTS) ;
  • les DEUST et les DU ;
  • les classes préparatoires aux concours paramédicaux et sociaux.

L’apprentissage dans le supérieur

Des formations en apprentissage sont également proposées sur le site admission-postbac. L’offre n’y étant pas exhaustive, rapprochez-vous des établissements pour obtenir des informations complémentaires.

Dans l’académie d’Amiens

Pour avoir des précisions sur les grandes filières de l’académie d’Amiens gérées via le site admission-postbac, veuillez cliquer sur les formations souhaitées :

  • CPGE
  • BTS
  • DUT
  • Licence
Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 27 avril 2017
Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services