ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

4ème édition nationale de la Semaine des Langues Vivantes

Du lundi 13 au samedi 18 mai 2019

La Semaine des langues vivantes a pour objectif de mettre en valeur les compétences acquises par les élèves, de faire connaître des actions déjà menées dans les écoles et les établissements et d’impulser des actions innovantes. Elle sera célébrée du 13 au 18 mai 2019.

Cette Semaine s’attache à sensibiliser le grand public à la diversité linguistique qui existe sur le territoire et à l’atout que représentent les langues vivantes. Elle constitue un temps fort permettant de fédérer et de mettre en lumière les nombreux projets développés en faveur des langues vivantes au sein des établissements de I’ académie tout au long de l’année scolaire.

Pour cette quatrième édition nationale la thématique « Partageons les langues ! » a été reconduite par le comité de pilotage national.

Ce choix peut s’entendre comme un appel lancé a tous, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants dans les voies professionnelle, technologique et générale. Les enseignants du premier degré, professeurs de langues vivantes étrangères, professeurs d’autres disciplines, assistants de langue vivante, parents, conseillers principaux d’éducation, directeurs d’école, chefs d’établissement, etc., sont concernés et peuvent permettre à tout un chacun d’exprimer ses compétences en langues vivantes et ainsi faire vivre la diversité de celles-ci.

Voici un panorama des actions menées dans les différentes langues.

 INTERLANGUES

 1er Degré

 ALLEMAND

 ANGLAIS

 CHINOIS

 ESPAGNOL

Federico García Lorca en terres cantiliennes, et le Lycée Jean Rostand de Chantilly en terres andalouses

 ITALIEN

 PORTUGAIS

 RUSSE

De la Picardie à la Russie, un-peu de Saint Quentin à Ivanovo

 LANGUE des SIGNES FRANCAISE (LSF Langue des Signes Française )

Le lycée Sainte Sophie de Bohain en Vermandois filme sa formation …en Langue des Signes

Mise à jour : 17 mai 2019