ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

La rectrice inaugure les nouveaux locaux du micro-lycée de Creil

Jeudi 28 mars 2019

Jeudi 28 mars, la rectrice Béatrice Cormier et Frédérique Leblanc, conseillère régionale Hauts-de-France, ont procédé à l’inauguration des nouveaux locaux du micro-lycée de Creil, au lycée Jules Uhry, en présence de Jacky Crépin, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise et de Philippe Delignières, coordonnateur des micro-lycées et du micro-collège de l’académie.

Les micro-lycées sont des structures qui accueillent des élèves aux itinéraires complexes et en rupture de scolarité. Ils proposent à ces décrocheurs des parcours de reprise d’études et bénéficient de moyens de l’académie et de partenaires, dont la Région Hauts-de-France.

Ouvert en 2015, le micro-lycée de Creil, rattaché au lycée Jules Uhry, accueille à ce jour près de 45 élèves, dont 6 internes. Il dispose de 3 offres de formation : 1 module de rescolarisation et 2 modules diplômants, préparant à des bacs L et STMG Sciences et technologies du management et de la gestion . Récemment, sous l’impulsion de l’établissement et de la Région, des travaux de rénovation ont été entrepris dans le but d’améliorer les conditions d’accueil et d’étude des micro-lycéens : salle de détente, salle de photocopies, casiers individuels, mise à disposition d’ordinateurs… Achevés en décembre dernier, ces travaux ont donné lieu à une inauguration officielle en présence de la rectrice Béatrice Cormier, de Frédérique Leblanc, conseillère régionale Hauts-de-France et de Jacky Crépin, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de l’Oise. L’occasion pour les élèves, leurs parents et l’équipe éducative d’échanger avec les différents officiels et de participer, tous ensemble, à une cérémonie placée sous le signe de la créativité, de l’affirmation de soi et de la spontanéité.

Une cérémonie à l’image de ces micro-lycéens qui, comme l’a saluée la rectrice, font preuve de courage et de détermination en reprenant leur scolarité : « ils ont choisi de reprendre en main leur parcours scolaire, de rebondir, de se tenir debout et d’aller de l’avant et pour cela, nous devons les féliciter ».

Les micro-lycées trouvent leur force dans l’adaptation de la pédagogie au plus proche des besoins des élèves : écouter, adapter, accompagner et redonner confiance sont ainsi les maîtres mots de ces structures spécifiques dédiées aux décrocheurs. Elles s’appuient sur une équipe éducative engagée et généreuse : « rien ne serait possible sans l’important investissement de l’équipe éducative, poursuit la rectrice. Il faut croire dans le talent de chaque élève car chaque élève peut réussir quelles que soient ses difficultés ».

Une philosophie et une organisation qui porte ses fruits au sein de notre académie : depuis leur création en 2013, les 3 micro-lycées de l’académie (Amiens, Creil et Saint-Quentin) ont permis à près de 300 jeunes de se remettre à niveau scolairement et à 150 élèves d’obtenir leur baccalauréat (taux de réussite au sein des micro-lycées : 79,36 %).





Mise à jour : 26 avril 2019