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Renforcer les apprentissages des élèves avec la plateforme D’Col

à l’école primaire de Wimy dans l’Aisne

Située dans la circonscription d’Hirson dans l’académie d’Amiens, l’école se situe en milieu rural et relève de l’éducation prioritaire. La plateforme D’COL est un dispositif permettant d’accompagner les apprentissages des élèves en mathématiques, en français en anglais. Nous vous présentons un retour d’usage en classe de CM1/CM2 concernant les chiffres décimaux.

 Présentation de la séance d’activité sur les nombres décimaux en classe

L’objectif est de vérifier la vraisemblance d’un résultat en estimant un ordre de grandeur.
Lors des séances précédentes, les élèves ont découvert la notion en effectuant une séance découverte, puis se sont exercés sur leur cahier de mathématiques et en ont dégagé une règle.Une trace écrite a permis d’institutionnaliser cette notion.

Lors de la préparation des séances, les exercices ont été différenciés afin d’apporter à chaque élève, les aides et les outils nécessaires à la réussite des exercices.

Le dispositif D’COL va nous permettre d’apporter une aide complémentaire de soutien aux apprentissages suite au réinvestissement de ce qui a été fait en classe.

 Déroulement de la séance

En classe, les élèves se connectent avec leur identifiant et se rendent sur la page concernée. (Aller dans Mathématiques->Niveau 2->Les décimaux-> Donner un ordre de grandeur) et lisent la vidéo qui rappelle la leçon.

Rappel de la leçon sous forme de capsule vidéo dans D’Col

L’élève choisit ensuite le niveau qui lui convient et réalise l’exercice demandé permettant une mise en œuvre facilitée de la différenciation pédagogique.

L’élève choisit le niveau de difficulté selon l’exercice choisi.

De même si l’élève rencontre des difficultés de lecture de consigné, celle-ci peut lui être lue grâce à une piste audio.

La consigne est lue à l’élève grâce à une piste audio.

Pour chaque exercice, l’élève dispose de 3 essais. En cas d’erreurs, la plateforme propose des compléments de cours.

la plateforme aide l’élève à trouver la bonne réponse lors des deux premiers essais
Au troisième essai, la plateforme propose la correction des exercices

L’enseignant dispose des résultats des élèves et peut valider la réussite des élèves. Si les résultats ne sont pas satisfaisants, l’élève peut revenir sur ces erreurs de manière autonome ou avec l’aide d’un autre élèves dans le cadre d’un tutorat.

 Plus-values de l’usage de la plateforme D’Col

Chaque élève avance à son rythme permettant l’individualisation des apprentissages.
L’existence de nombreux exercices permet de mettre en œuvre une véritable différenciation pédagogique.

les élèves sont autonomes et prennent en charge leur réussite scolaire.
L’enseignant peut mieux accompagner les élèves grâce à la gestion en ligne du travail effectué.

Au final, l’enseignant dispose de davantage de temps pour accompagner les élèves à besoins.

Ce travail fait en classe peut-être repris à la maison.

 Points de vigilance

Ce service nécessite l’utilisation d’ordinateurs ou de tablettes. Il est donc nécessaire que les élèves aient des acquis dans la manière d’utiliser le numérique.

Mise à jour : 5 avril 2019