ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Bac, voie pro et climat à l’ordre du jour du CAVL

Mercredi 13 mars 2019

La rectrice Béatrice Cormier a réuni les élus du Conseil académique de la vie lycéenne (CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne ) mercredi 13 mars avec pour ordre du jour 3 thématiques essentielles : réformes du baccalauréat 2021, transformation de la voie professionnelle et actions pour le climat.

20 lycéens membres élus du CAVL Conseil académique de la Vie lycéenne ont pu longuement échanger avec la rectrice Béatrice Cormier mercredi 13 mars lors d’une réunion organisée au rectorat. Venus de toute l’académie à cette occasion, les lycéens ont abordé 3 thèmes majeurs et d’actualité avec la rectrice : la réforme du baccalauréat, la transformation de la voie professionnelle et le changement climatique. Une formidable occasion pour ces élèves d’échanger librement avec Béatrice Cormier et de lui faire part de leurs interrogations, de leurs inquiétudes parfois et de leurs réflexions par rapport à ces 3 sujets.

Expliquer les réformes en cours et leurs modalités d’application dans la voie professionnelle ou générale, écouter, prendre note de leurs remarques, rassurer, la rectrice a fortement apprécié les échanges avec ces lycéens fortement impliqués dans la vie de leurs établissements et dans leur parcours citoyen.

Un autre sujet a particulièrement retenu l’attention lors de cette réunion : quelles actions mettre en place pour le climat ? Quelques jours avant les débats organisés au sein de chaque lycée, vendredi 15 mars, les lycéens et la rectrice ont abordé librement ce thème et débattu des actions qui pouvaient, à l’échelle de l’académie, être mises en place. Conscients qu’un engagement commun et individuel peut à terme faire évoluer les mentalités et améliorer les conditions climatiques, les élus du CAVL ont décidé de dresser, dans un premier temps, un état des lieux des initiatives qui existent déjà sur notre territoire en balayant un large spectre de critères : économies d’énergie, sensibilisation et éducation au climat, recyclage, alimentation, transports, filière courte…

Accompagnés par les chefs d’établissement, le rectorat et les référent éducation au développement durable (EDD), les lycéens pourront ainsi pleinement s’exprimer sur ce sujet et définir les bases d’un engagement commun dans la lutte pour la défense du climat. Des échanges que les élus du CAVL poursuivront la semaine prochaine avec le ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse lors d’une visio-conférence, avant d’être reçus au ministère le 5 avril prochain.



Mise à jour : 28 mars 2019