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Oser l’enseignement supérieur

Mise à jour : 3 mai 2016

L’accès et la réussite d’un plus grand nombre de bacheliers picards dans l’enseignement supérieur est une ambition majeure dans l’académie. Les actions menées visent à permettre à 50% d’une classe d’âge d’atteindre le niveau licence.

 Promotion de l’égalité des chances

Plusieurs dispositifs de promotion de l’égalité des chances existent dans l’académie d’Amiens pour favoriser la réussite des élèves picards dans l’enseignement supérieur.

 Passeport lycéen - étudiant

Pour les élèves de terminale ayant à la fois les capacités et le goût d’entreprendre des études supérieures mais qui n’en auraient pas eu l’ambition, de par des origines sociales trop éloignées du monde des écoles supérieures, un accompagnement par des étudiants et/ou des enseignants-chercheurs est proposé pour faciliter le passage en enseignement supérieur.

Sa mise en œuvre fait suite à la signature d’une convention entre les établissements d’enseignement supérieur et les lycées.

 Excellence pour tous

L’objectif de la convention « l’excellence pour tous » est de permettre l’entrée à l’IEP de Paris, soit « Sciences Po Paris » aux élèves d’établissements situés dans les zones dites défavorisées. Le lycée Jules Uhry répondant aux spécificités du cadre de ces conventions et surtout possédant une équipe éducative très motivée s’est lancé dans le projet en 2006-2007. L’atelier Sciences Po a débuté le 20 septembre 2006 et cette préparation ouvre des perspectives d’études supérieures à des élèves qui n’y croyaient pas forcément.

 Dispositif « 100000 étudiants pour 100000 élèves »

Il consiste à inciter les étudiants des universités et les élèves des grandes écoles supérieures à accompagner la scolarité des élèves des zones d’éducation prioritaire. Initialement prévu pour les collégiens, ce dispositif s’est étendu aux lycéens.

Le dispositif se concrétise conformément à la charte nationale du 5 mai 2006 par une signature de conventions entre établissements d’enseignement supérieur et établissements scolaires.

 Dispositif « Accès et réussite à l’Université de Picardie Jules Verne »

Deux opérations complémentaires sont menées dans ce cadre :

  • Opération « 220 pour 220 » : tutorat personnalisé de lycéens, prioritairement ceux dont l’origine sociale ne prédispose pas à des études longues, par des étudiants de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne . Une fois le baccalauréat obtenu et l’inscription faite à l’UPJV, ces élèves continueront à bénéficier d’un tutorat par des étudiants de 3ème année, au moins, suivis par des enseignants référents.
  • Opération « Ambassadeurs - Université au lycée » : permanences d’une demi-journée dans les lycées de l’académie à l’attention des lycéens et des familles. Ces permanences sont assurées par une délégation d’ambassadeurs de l’université composée d’étudiants et d’enseignants de l’UPJV, de représentants du CROUS Centre régional des œuvres universitaires et scolaires , du BUIIO et du CRIJ.

Cette opération consiste à promouvoir l’égalité d’accès à l’information.

 Partenariat Rectorat - Association FRATELI

Ce partenariat vise à favoriser l’accompagnement des lycéens vers l’accès aux classes préparatoires aux grandes écoles. L’association Frateli assure la mise en place et le suivi de parrainages entre de jeunes étudiants issus de milieux modestes ayant obtenu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat et de jeunes professionnels expérimentés. L’objectif est d’aider les jeunes filleuls à s’insérer professionnellement à hauteur de leur potentiel.

 Opération « Droit au cœur »

L’objectif est de sensibiliser tous les lycéens de l’académie à la lutte contre les discriminations. Ce dispositif comporte trois composantes :

  • une formation juridique,
  • une formation en animation,
  • un volet culturel abordant la question des représentations.

La Préfecture, le Rectorat d’Amiens, l’ACSE Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Égalité des chances et la faculté de droit d’Amiens sont partenaires dans la mise en place de cette opération.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
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