ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

« Experimentierte Mathematik » au Collège Marcelin Berthelot de Nogent sur Oise

Du 28 janvier au 8 février 2019

Les élèves germanistes de 6ème, 4ème et 3ème bilangues ont pu profiter du matériel « EXPERIMENTIERTE MATHEMATIK » mis à disposition par l’Institut Goethe.

Avec la participation active de leur professeurs de mathématiques, monsieur Ravy, madame Razack et monsieur Perera pour les 6ème 5,6ème6, 6ème 1 et 6ème 2, madame Aït-Aissa en 4ème 3, monsieur Levillain en 3ème 3, les élèves ont participé à des ateliers en géométrie.

Les consignes étant donné en allemand, les élèves germanistes ont, dans un premier temps, travaillé, en classe d’allemand, sur le lexique de la géométrie et de la numération. Dans un second temps, ils ont compris les consignes afin de transmettre à leurs camarades non germanistes, le travail demandé. Ils ont pu ainsi s’inscrire dans une activité de médiation orale allemand/ français.

Durant leur séance respective, les professeurs de mathématiques ont mis en place des ateliers en utilisant le matériel prêté pour l’occasion.

Nous remercions ainsi le Goethe Institut, ainsi que madame Parain, Inspectrice d’académie, IPR Langues vivantes-Spécialité Allemand pour nous avoir permis de mettre en place ce projet interdisciplinaire au sein de notre collège.


Mise à jour : 12 mars 2019