ac-amiens.fr

Du lycée à l’enseignement supérieur

Mise à jour : 25 mai 2016

L’orientation active est une démarche de conseil et d’accompagnement des enseignants, des chefs d’établissements et des universités en direction des futurs bacheliers souhaitant s’inscrire en 1ère année de Licence. Outre la pré-inscription à l’université, et de façon plus globale, la démarche d’orientation active concerne tous les lycéens car consiste en un accompagnement dans la construction de leur projet d’étude et de leur projet professionnel.

Schéma des études supérieures format PDF - 90.8 ko

 Orientation active pour l’Université

Elle s’organise en quatre étapes.

  1. L’information des élèves
    Le lycéen de terminale, ses parents et le professeur principal construisent un projet d’orientation. Un conseil de classe est maintenant dédié à l’orientation. Il est organisé entre janvier et début février, c’est-à-dire avant ou au début des préinscriptions dans l’enseignement supérieur.
  2. La pré-inscription à l’université
    L’élève se préinscrit dans une ou plusieurs universités avec le site www.admission-postbac.fr.
    Au début du 2e trimestre, les lycéens en classe de terminale adressent un dossier de pré-inscription aux établissements de leur choix. La pré-inscription est obligatoire. Le dossier comporte :
    • les notes des bulletins de l’année en cours ;
    • les notes des bulletins de la classe de première ;
    • le projet professionnel ;
    • le domaine et la mention de la licence choisie et, éventuellement, les autres filières envisagées.
  3. L’examen du dossier par l’université
    Une fois que le futur étudiant s’est préinscrit, l’université examine le dossier. En fonction de son projet, de son parcours et de la filière demandée, elle donne un avis qu’il n’est pas contraint de suivre. Elle peut :
    • le conforter dans son choix ;
    • lui conseiller une autre filière mieux adaptée ;
    • lui proposer un entretien pour un conseil personnalisé ou une information collective organisée par l’université (rencontres entre lycéens, étudiants et enseignants).
      Elle informe également sur des données concrètes de l’établissement universitaire : taux de réussite et d’insertion professionnelle des formations, capacités d’accueil.
  4. L’admission
    L’élève intègre une formation dans un établissement de l’enseignement supérieur.
L’orientation active vers l’université format PDF - 31.3 ko

Sur l’orientation active, le site du Ministère de l’Education nationale

 Démarche d’orientation active

Elle a pour objectifs :

  • de mieux informer et mieux accompagner les lycéens de terminale ;
  • de permettre aux lycéens de faire des choix d’orientation réfléchis ;
  • d’aider les lycéens à intégrer des filières qui leur correspondent où ils suivront des formations qualifiantes pour assurer un avenir professionnel ;
  • de conduire 50 % des jeunes vers un diplôme de l’enseignement supérieur.

Les dispositifs académiques :

  • Pour connaître les filières du supérieur et rencontrer les responsables de formation : le forum du lycéen à l’étudiant (au mois de janvier) ;
  • Pour être guidé dans la construction de son projet et préparer le forum : « le guide du forum 2011 » ;
  • Pour découvrir les formations et les établissements : les journées portes ouvertes des établissements* (en février-mars).
  • Pour trouver facilement les informations utiles quant aux procédures d’admission dans le supérieur et suivre ses candidatures : le portail unique admission-postbac ;
  • Ce site est accessible aux candidats dès le mois de décembre pour effectuer une recherche d’informations. La saisie des vœux, quant à elle, s’effectuera de janvier à mars.
  • Pour être conforté dans son choix de poursuivre en université : la pré-inscription en licence via le site admission-postbac et la possibilité d’avoir un avis sur son projet.
  • Pour faciliter le dialogue équipe éducative/famille, les procédures d’orientation mises en place dans l’académie incitent les élèves à se poser très tôt la question de leur orientation.

D’autres dispositifs s’intégrant dans la politique d’orientation active sont proposés dans l’académie d’Amiens, dispositifs découlant de partenariats entre lycées et établissements d’enseignement supérieur :

  • Pour rencontrer différents acteurs de l’Université de Picardie Jules Verne dans son lycée : l’Université au lycée (ou « les ambassadeurs ») mise en place par l’UPJV Université de Picardie Jules Verne  ;
  • Pour s’immerger dans la vie étudiante en étant guidé par un étudiant aguerri : le tutorat lycéen-étudiant dans le cadre du dispositif « Accès et réussite à l’UPJV » ;
  • Pour s’autoriser un projet d’étude ambitieux dans une grande école quelque soit son milieu d’origine : le passeport lycéen-étudiant / le partenariat FRATELI / L’excellence pour tous.
Pour être guidé dans la construction de son projet et préparer le forum : « le guide du forum 2011 » format PDF - 2.5 Mo

Le forum du lycéen à l’étudiant

Les portes ouvertes

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services