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Pour l'école de la confiance

Report des épreuves du DNB

Le brevet des collèges, initialement prévu jeudi 27 et vendredi 28 juin 2019, est reporté à lundi 1er et mardi 2 juillet 2019. Les horaires et lieux des épreuves restent inchangés. Les élèves seront destinataires d’une nouvelle convocation.

Dans les collèges, les cours sont suspendus les 27 et 28 juin mais l’accueil des élèves est assuré.

Recommandations aux directeurs d’école et chefs d’établissement pour prévenir les effets de la canicule

Dans le cadre de l’épisode exceptionnel de canicule annoncé pour les prochains jours, des recommandations spécifiques ont été transmises aux directeurs d’école et chefs d’établissement afin de prévenir les effets de la canicule dans l’école et en cas de sortie scolaire ou de tout autre événement collectif ou festif de fin d’année.

Sommaire

Travailler les règles de grammaire et l’orthographe en Lettres

En s’appuyant sur les principes de la classe inversée

Marjolaine Gunata, enseignante de Lettres au lycée Jean Racine de Montdidier propose à ses élèves de BTS Brevet de Technicien Supérieur un module pour améliorer leur orthographe et revoir les règles de grammaire.

 Étape 1 : Constitution de la fiche

Dans un premier temps, les élèves se constituent leur propre fiche de révision à partir d’une capsule vidéo proposée. Pour faciliter son écriture, un plan à suivre est proposé. Cette étape peut être réalisée à la maison ou en classe.

Exemple de capsule vidéo

Capsule vidéo " participe passé conjugué avec l’auxiliaire « être » "

Exemple de plan à suivre proposé

  1. L’accord du participe passé employé avec « être »
  2. L’accord du participe passé employé avec « avoir »
    • Règle générale
    • Cas particulier : quand le COD est placé devant

Les élèves vérifient si les règles sont comprises à partir d’un petit exercice proposé sur l’application "Aide aux devoirs" de l’ENT Léo.
Démarche à suivre : ENT > Damier en haut à droite (9 petits carrés) > Aide aux devoirs > Toutes les ressources > Choix de la classe : 6e > Français > Parcours notionnels / Étude de la langue > L’accord du participe passé employé avec l’auxiliaire « avoir » > Je me teste avec des quiz.

 Étape 2 : Reprise en commun

Il y a deux possibilités :

  1. Un questionnaire oral sur le cours du type :
    • Quelle est la règle de base d’accord du participe passé conjugué avec l’auxiliaire « être » ? = accord en genre et en nombre avec le sujet.
    • Comment écrivez-vous « Elles ont mang[…] toutes les cerises » ? Pourquoi ? = « mang[é] » : quand il est employé avec l’auxiliaire « avoir », le participe passé ne s’accorde jamais avec le sujet.
    • Comment écrivez-vous « J’ai ador[] les fraises que j’ai mang[] » ? Pourquoi ? = [é] + [ées] : le participe passé s’accorde avec le COD quand celui-ci se trouve devant le participe employé avec l’auxiliaire « avoir "
  2. Ou une twictée :
    • Une twictée est une mini-dictée de 2 phrases, reprenant les cas vus lors de la séance précédente. Il est possible de l’écrire de façon traditionnelle, sur papier, avec correction dans la foulée au tableau et débat entre les élèves pour s’arrêter sur la forme correcte.
    • Il est possible également de la rédiger de façon numérique, à partir par exemple de l’application Socrative. Cette application permet d’afficher toutes les réponses des élèves et donc de les commenter. Si vous disposez d’un compte, voici le code de partage d’un exemple

 Étape 3 : Réaliser un plan de travail personnalisé, en binôme ou en autonomie

Différents exercices sont proposés, par paliers de difficulté. Les deux premiers sont obligatoires, le troisième est facultatif ou en "bonus".

Palier 1 : exercices d’application

Il s’agit d’exercices sur des points précis abordés dans la leçon prise en note.

Palier 2 : exercices de confirmation

Il s’agit de se servir de toute la leçon pour résoudre des exercices un peu plus élaborés.

Palier 3 : exercices d’approfondissement

Il est demandé ici de mettre en œuvre la notion abordée, le plus souvent en rédigeant un court texte. Si la notion est acquise, d’autres activités pourront être proposées.

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Le plan de travail est validé lorsque l’élève a mené à bien les deux premiers paliers. Cette validation est réalisée soit par l’enseignant, soit par un élève ayant terminé et fait valider les deux premiers paliers de son plan de travail (les élèves volontaires s’inscrivent au tableau pour devenir « tuteurs » ou « correcteurs d’exercices »).

Des applications gratuites peuvent être utilisées pour évaluer les élèves en fin de parcours et leur permettre de s’entraîner en dehors de la classe.

L’application Kahootcrée une émulation entre élèves en organisant un jeu concours ludique dans la classe. Voici un exemple sur l’accord du participe passé. Si vous disposez d’un compte sur Kahoot, voici le lien de partage et un document support.

les questions sous format papier

Mise en ligne : 26 avril 2019

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L’application Quizizzpermet aux élèves de s’entraîner en dehors du temps de classe. Le professeur dispose ensuite des résultats des élèves et reprend en classe les questions qui n’ont pas été réussies. Si vous disposez d’un compte Quizizz, voici le lien de partage et un document support.

Les questions sous format papier

Mise en ligne : 26 avril 2019

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Mise à jour : 26 avril 2019