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Jeu de piste « Visite du CDI »

La séance est construite à partir d’une idée, proposée par une professeure documentaliste de l’Académie de Versailles. Son projet s’intitule « Jeu de piste : découvrir le CDI à travers un voyage par QR code ».

Sa séance a été revisitée et quelques modifications ont été apportées dans la conception et les règles du jeu par Delphine Cuisset, professeur Documentaliste au collège Gabrielle-Marie Scellier d’Airaines.

 Public

Ce projet s’adresse, par demi-classe, aux élèves du niveau 6ème qui visitent le CDI en début d’année mais également pour tout nouvel élève qui arrive au cours de l’année dans l’établissement et peut ainsi le découvrir de manière autonome et active.

Il est également proposé sous une forme plus courte aux élèves de 6e SEGPA section d’enseignement général et professionnel adapté .

 Objectifs

Il s’agit d’actualiser la traditionnelle visite du CDI en la rendant plus vivante et attractive, de rendre les élèves acteurs et autonomes et non plus « spectateurs » pour s’approprier les lieux et les outils du CDI, d’augmenter la motivation, l’intérêt et le plaisir des élèves (mais aussi du Professeur Documentaliste !) par le biais des nouvelles technologies alliées au jeu créé.

 Compétences visées

Ce jeu permet de se repérer de manière autonome dans les différents espaces du CDI ; d’identifier les ressources, de découvrir leur classement (première approche) et leurs caractéristiques ; découvrir les règles et le fonctionnement du CDI ; d’agir en équipe et s’entraider lors du jeu de piste (pour trouver les QR code cachés, pour manipuler la tablette, pour lire les affiches derrière les QR code, pour répondre à la petite énigme en fin d’affiche…) et enfin de manipuler une tablette et les gestes basiques pour se servir de l’outil et d’une application de lecture de QR code.

 Déroulement du jeu

Avant de débuter, il est nécessaire de préparer quelques tables en îlots avec le matériel : 1 tablette + 1 feuille de route (+ un feutre et un petit chiffon) pour chaque binôme.

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Une fois, les élèves répartis en binôme et assis aux tables, le professeur explicite le jeu, les objectifs et fixe les règles :

  • On explique le fonctionnement de la tablette et de l’appli pour scanner les QR code à partir d’un exemple sur un QR code fixé quelque part et on explique la lecture de l’affiche observée !
  • Il est utile de donner quelques indications et précautions : quand les élèves ont scanné un QR code, ils s’assoient quelque part non loin (même par terre) pour éviter les chutes de tablette, et ils prennent le temps de bien lire l’affiche avec les 2 blocs (infos et observation). Ils réfléchissent ensemble à l’énigme, notent la réponse sur la feuille de route et passent à un autre QR Code.
  • Important : il n’est pas obligatoire de démarrer au QR code n°1, au contraire, pour éviter plusieurs binômes au même endroit, on peut répartir les élèves dans tout le CDI, le but étant de scanner un maximum de QR code !
  • On parle du chronométrage du temps : Respecter le temps indiqué (soit 30 mn environ) par le « Maître du temps ». Le jeu s’arrête 20-25 mn avant la fin de l’heure : les tablettes sont rendues et les élèves assis aux tables pour faire le point ensemble sur ce qu’ils ont découvert les uns les autres. On leur pose des questions sur leurs découvertes des « secrets » à travers les Qr Code et ainsi on refait le point pour vérifier leurs découvertes et connaissances acquises !
  • A la fin, un marque-page leur est distribué qui récapitule les « codes secrets » du CDI (classement des fictions et des documentaires, horaires du CDI, lien internet d’Esidoc, QR code d’accès direct à Esidoc, codes couleur des fictions et des documentaires…).

 Bilan

Les élèves sont ravis, actifs, autonomes, calmes et concentrés : certains trouvent la visite « trop stylée » !

Leurs retours et réponses, on permit de voir qu’ils avaient joué le jeu en lisant vraiment les affiches jusqu’au bout, curieux de trouver l’énigme et d’y répondre.

Selon les groupes et les classes, certains étaient assez rapides et ont même réussi en 30 minutes à répondre aux 19 énigmes… D’autres, ont mis plus de temps et ont fait les trois quarts du jeu… Les plus lents, la moitié.

Ce qui compte, c’est le retour à la fin sur les découvertes de chacun, la discussion lancée et la mise en commun des réponses ! Chacun a envie d’indiquer une découverte !

Mise à jour : 5 février 2019