ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Célébration du 56ème anniversaire de l’Amitié franco-allemande au Collège du Thelle de Méru

Mardi 22 janvier 2019

Le collège du Thelle de Méru a cette année encore commémoré la signature du Traité de l’Elysée. A cette occasion, collégiens germanistes et élèves de l’école primaire Pasteur de Méru ont pu exposer leur travail pour célébrer l’amitié franco-allemande et échanger à ce sujet.

Une exposition a eu lieu dans la salle polyvalente du collège pour fêter l’évènement. L’objectif de l’exposition était non seulement de représenter et d’illustrer l’amitié franco-allemande, mais également d’en expliquer la construction et de mettre en exergue les similitudes et différences culturelles entre la France et l’Allemagne.
Tandis que les classes de CM1 et de CM2 de l’école primaire Pasteur ont pu exposer leurs travaux effectués en Arts Visuels sur le thème de l’amitié franco-allemande et leurs représentations à ce sujet, les collégiens quant à eux avaient préparé des affiches et des vidéos visant à mieux connaître les similitudes et différences entre les 2 pays.

France ou Allemagne ? Trouvez l’indice ! Partie de l’exposition réalisée par les 6èmes
Dessins effectués par les primaires de l’école Pasteur sur l’amitié franco-allemande


Aigle et Coq. Clava Dupont, CM2 école Pasteur
France / Allemagne : main dans la main. Elève de CM2 de l’école Pasteur
Les CM2 viennent admirer leurs travaux exposés au Collège

Influences culturelles et commerciales, traditions, alimentation, système scolaire, programmes d’échange et OFAJ Office Franco-Allemand pour la Jeunesse , construction politique de l’amitié franco-allemande, voici autant de sujets traités par les 4èmes germanistes dans leur vidéo pour illustrer cette journée.

Pour appuyer l’idée d’amitié actuelle, des affiches portant sur les conflits entre les 2 pays au XXe siècle avaient été élaborées par les 3èmes.

Afin d’illustrer les différences et similitudes entre les 2 pays au quotidien, les 6ème germanistes avait préparé une série de photos issues des 2 pays, sur lesquelles un simple indice permettait d’en trouver le pays d’origine.

Les 5èmes, quant à eux, ont géré toute la partie pratique de l’exposition : mise en place d’affiches pour informer du jour et lieu de l’exposition et installation de la salle.
De nombreux élèves de 6ème sont venus visiter l’exposition le jour J et ce fut un franc succès.

Cependant celle-ci avait été avant tout pensée comme un moment d’échange entre collégiens et élèves de primaire. Ces derniers, accompagnés de germanistes, ont pu voir non sans fierté leur propre travail exposé puis répondre à un questionnaire à partir des affiches et vidéos. Suite à cela, tous avaient l’impression de mieux connaître et comprendre nos amis allemands.

Mise à jour : 12 février 2019