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Parrainage des jeunes en milieu scolaire

Démarche spécifique qui associe l’Éducation nationale à des parrains et marraines bénévoles, issus du milieu économique ou de la vie associative, il s’agit d’une mission complémentaire à celle dévolue au personnel éducatif, dans laquelle le parrain (ou la marraine) met son expérience au service de l’élève.

Le parrainage est l’un des outils significatifs de la mise en œuvre des politiques pour l’emploi et de lutte contre toutes les formes de discrimination ; c’est l’un des axes du plan de cohésion sociale :

  • Issu d’une expérimentation menée par les académies d’Amiens, Créteil et Montpellier de 2000 à 2002, le parrainage en milieu scolaire fait désormais partie d’une stratégie globale d’accompagnement vers l’emploi et de lutte pour l’intégration et contre les discriminations ; cette expérience a été reprise en Picardie avec une note du Ministre de l’Éducation Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche relative à la mise en œuvre du parrainage des jeunes scolaires. Il s’inscrit dans une démarche qualité en phase avec le contexte de l’Académie d’Amiens (nombreuses sorties sans qualifications) ;
  • Il permet de trouver au moment opportun un accompagnement personnalisé et une main tendue.

Le parrainage vise à :

  • Diminuer le décrochage scolaire ;
  • Acquérir plus de qualification ;
  • Faciliter l’accès ou le maintien dans l’emploi, de jeunes en difficulté d’insertion, en raison notamment de leurs origines sociales, économiques ou de leur handicap.
Mise à jour : 3 mai 2016