ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

XXIIIe séminaire annuel du Trinôme académique

Mardi 29 janvier 2019

Mardi 29 janvier, s’est déroulé le 23ème séminaire annuel du Trinôme académique, co-présidé par la rectrice Béatrice Cormier, le général de division Thierry Coqueblin, officier général de zone de défense et de sécurité Nord, gouverneur militaire de Lille et Bernard Florin, président de l’association régionale des auditeurs de l’Institut national des hautes études de défense nationale (IHEDN).

Ouvert à un large public (personnels de l’Éducation nationale, universitaires, chercheurs, cadres militaires et civils de la Défense, auditeurs de l’IHEDN, personnels et étudiants de l’UPJV Université de Picardie Jules Verne , élèves et étudiants du cycle terminal et des classes préparatoires aux grandes écoles), le 23ème séminaire du Trinôme Éducation nationale - Défense - IHEDN de l’académie d’Amiens avait pour thématique « 1919-2019 : reconstruire après une guerre ».

Cette journée de formation vise à ouvrir une réflexion sur la géopolitique mondiale en croisant des apports didactiques et scientifiques. Il contribue ainsi à informer les enseignants et à les former à l’éducation à la défense, ainsi qu’à susciter des échanges entre le monde de la Défense et celui de l’Éducation nationale. Pour cette raison, le séminaire du Trinôme est inscrit au plan académique de formation continue.

Les auditeurs du XXIIIe séminaire annuel du Trinôme académique 2019
Animation du séminaire par le Commandant Pierre ALIX - Etat Major de la délégation militaire départementale de la Somme


Mot d’accueil par Prisca BRIDAULT, Directrice de l’atelier Canopé d’Amiens
Ouverture du séminaire par Béatrice CORMIER, Rectrice de l’académie d’Amiens, Chancelière des universités


Ouverture du séminaire par le Général de division Thierry COQUEBLIN, Officier général de zone de défense et de sécurité nord, Gouverneur militaire de Lille
Isabelle DAVION, Maître de conférence, Faculté des Lettres de Sorbonne-Université, UFR d’Histoire, Paris


Colonel Michel-Henri FAIVRE, Sous-directeur doctrine interarmées - CICDE
Nicolas NORMAND, Expert indépendant, ancien ambassadeur de France en Afrique et ancien directeur adjoint de l’IHEDN


Eléments de conclusion et de mise en perspective par Bernard PHAN, Professeur honoraire de première supérieure
Allocution de clôture par Bernard FLORIN, Président de l’association régionale des auditeurs de l’IHEDN-Picardie

Cette année, près de 300 personnes ont assisté aux différentes conférences proposées dans le cadre de ce séminaire :

  • Les traités de 1919-1920, approches historiques, par Isabelle Davion, maître de conférence, faculté des Lettres de Sorbonne-Université, UFR d’histoire, Paris ;
  • Le rôle des armées dans la stabilisation d’un pays en crise, en guerre, depuis la fin des années 1990, par le colonel Michel-Henri Faivre, sous-directeur doctrine interarmées - CICDE ;
  • Comment la France peut-elle favoriser les sorties de crise ? Le cas de l’Afrique, par Nicolas Normand, expert indépendant, ancien ambassadeur de France en Afrique et ancien directeur adjoint de l’IHEDN.

La conclusion de ce séminaire a été portée par le professeur Bernard Phan, avant une clôture par Bernard Florin, président de l’association des auditeurs IHEDN de Picardie.

Mise à jour : 4 février 2019