ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

13 élèves de l’académie se sont envolés pour six semaines au Québec !

Samedi 12 janvier 2019

Dans le cadre du programme d’échanges d’élèves entre l’académie d’Amiens et le Québec, 13 élèves, issus de classes allant de la 3ème et à la 1ère et scolarisés dans 13 établissements différents de l’académie, se sont envolés le samedi 12 janvier vers le Québec, et cela pour 6 semaines. Douze élèves seront scolarisés dans des écoles francophones de différentes régions du Québec. La treizième élève, quant à elle, suivra les cours d’une école anglophone.

Le programme d’échange d’élèves d’une durée de trois mois est le fruit de l’accord de coopération passé avec Éducation Internationale, organisme mandaté par le ministère québécois de l’éducation pour œuvrer à l’ouverture à l’international du système scolaire québécois. Cet échange se déroule sur deux périodes distinctes de six semaines durant l’année scolaire : les élèves québécois séjournent dans l’académie en début d’année scolaire puis les Français partent pour le Québec mi-janvier.
Cette année, les élèves québécois ont été accueillis du 15 septembre au 27 octobre 2018, période pendant laquelle ils ont partagé le quotidien familial et scolaire de leur correspondant.

Les élèves français vont ainsi vivre la même expérience au Québec jusqu’au 24 février 2019.

C’est avec impatience que nous attendons leur retour sur cette expérience unique !

Mise à jour : 5 février 2019