ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Stage à Malte pour 4 élèves des LP Jean Macé, lycée des métiers du développement durable.

Samedi 22 décembre 2019

Retour de Malte pour quatre élèves du Lycée Professionnel Jean Macé, où ils s’étaient envolés afin d’effectuer leur Période de Formation en Milieu Professionnel (PFMP période de formation en milieu professionnel ) sur une durée de quatre semaines.

C’est le 25 novembre que ces quatre élèves, accompagnés par leurs parents à l’aéroport Charles de Gaulle, se sont envolés pour Malte afin d’y effectuer leur PFMP période de formation en milieu professionnel .
Dès le lundi 26 novembre au matin, chacun des stagiaires a enfin pu faire connaissance avec son tuteur et son lieu de PFMP.

Valentine, en 1ère baccalauréat professionnel Accueil Relation Client Usager (ARCU) se trouvait à l’accueil du musée de la guerre de Fort St Elmo.
Thomas, lycéen 1ère baccalauréat professionnel Commerce était dans le grand magasin Marks & Spencer de La Valette.

Quant à Margaux et Victor, tous deux en 1ère baccalauréat professionnel Plastiques et Composites exerçaient chez Elepac, entreprise spécialisée dans la réalisation de pièces en plastique, et sous-traitant pour Play mobil.
Partie Dimanche 25 novembre au petit matin, les quatre élèves de 15 ans accompagnés par Blandine Louvier, professeur d’anglais, et Laurent Moulin, professeur de plasturgie sont arrivés à Malte.

Valentine et Margaux ont été hébergées dans la même famille à La Valette. Thomas et Victor ont séjourné dans une famille d’accueil à Hamrun, non loin de la capitale.
Dès le lundi matin, les deux enseignants accompagnateurs présents deux jours pour les encadrer et leur permettre de s’intégrer dans leur nouvel environnement, ont visité les différents terrains de stage et se sont entretenus avec les tuteurs afin de définir les compétences sur lesquelles les stagiaires devaient travailler, ainsi que les modalités d’évaluation.

A l’issu de cette première journée, élèves et enseignants se sont retrouvés afin de partager un moment convivial, autour d’un repas. Ce fut l’occasion pour les 4 lycéens de donner leurs premières impressions sur leur lieu de stage, l’accueil des familles et leur nouvel environnement. Echange important et rassurant avant de les laisser 4 semaines seuls à Malte.

Ce séjour a été l’occasion de découvrir un environnement de travail différent et d’utiliser une langue étrangère dans un contexte professionnel. L’organisme mandaté par l’établissement leur avait organisé plusieurs activités culturelles chaque week-end afin de découvrir Malte.

Mme Louvier est retournée à Malte du 20 au 22 décembre afin d’évaluer les élèves et les raccompagner le samedi jusqu’à l’aéroport de Roissy où leurs familles les attendaient avec impatience pour profiter de vacances bien méritées.

Mise à jour : 18 janvier 2019