ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Rencontres dans le cadre du Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Jeudi 20 décembre 2018

Dans le cadre du Grand Prix Lycéen des Compositeurs, les lycéens samariens ont pu échanger librement avec la compositrice Florentine Mulsant, en lice pour le Grand Prix 2019 qui sera remis à Radio-France au printemps prochain.

Quatre établissements de la Somme ont pu participer à cette rencontre : les lycées Boucher-de-Perthes d’Abbeville, Madeleine Michelis, Robert de Luzarches et Sainte-Famille d’Amiens.

Ce sont plus de cent-cinquante élèves qui suivent les options musique de leurs établissements, qui se sont retrouvés sur deux sites : le Lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville et l’amphithéâtre du Lycée Robert de Luzarches d’Amiens, afin échanger avec Florentine Mulsant, autour de son œuvre ("Suite pour violoncelle"), mais aussi sur son parcours personnel, le métier de compositeur et son univers musical de celle qui est, pour l’anecdote, arrière petite-nièce de Jules Verne.

Elle a pu répondre aux interrogations des lycéens sur son œuvre et, plus largement, partager avec les élèves des valeurs fortes sur la musique ; échanges qui, à coup sûr, marqueront durablement les jeunes mélomanes (« Le compositeur de musique est un véritable architecte »).

Mise à jour : 15 janvier 2019