ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Grand Prix Lycéen des Compositeurs

Le Grand Prix Lycéen des Compositeurs a pour objectif d’initier les jeunes à la musique contemporaine. Fondé en 2000 par La Lettre du Musicien, il est organisé depuis 2013 par Musique Nouvelle en Liberté, partenaire de la première heure de ce projet pédagogique.

Fidèle à sa mission d’élargir l’audience de la musique d’aujourd’hui, Musique Nouvelle en Liberté diffuse ainsi la musique contemporaine en milieu scolaire, encourage les jeunes à découvrir de nouvelles œuvres musicales et leur permet, par le biais de rencontres avec les compositeurs et de ce site spécialisé, d’engager avec eux une réflexion sur l’art et sur la création.

Chaque année, des élèves de Seconde, Première et Terminale, scolarisés dans des établissements proposant un enseignement musical (enseignement de spécialité en série L, options facultatives toutes séries générales et technologiques, série technique de la musique et de la danse, art du son), écoutent et commentent les œuvres retenues par un comité de sélection composé de journalistes, professeurs, interprètes, compositeurs...

A l’issue de ce travail, ils choisissent le compositeur lauréat qui reçoit, non seulement le Grand Prix Lycéen des Compositeurs, mais également une commande dont la création a lieu l’année suivante. Chaque année, six compositeurs sont retenus par un jury national. Les œuvres sélectionnées sont ensuite abordées en classe et font l’objet d’échanges constructifs, afin d’élargir les cultures musicales et artistiques des élèves.

Un lycéen qui participe au Grand Prix, de la Seconde à la Terminale, aura écouté et étudié en trois ans une vingtaine d’œuvres contemporaines.

Ce sont ainsi plus de 3 000 lycéens qui, chaque année, sont sensibilisés de manière active à la création musicale d’aujourd’hui.

Dans l’académie d’Amiens pour l’édition 2018-2019

Cette année, neuf lycées de l’Académie d’Amiens participent au Grand Prix Lycéen des Compositeurs et certains se rendront à Paris en avril pour les débats, la création de l’œuvre du lauréat 2018 et la remise du prix.

AISNE

  • Lycée Henri-Martin de SAINT-QUENTIN
  • Lycée privé Saint-Joseph de CHÂTEAU-THIERRY

OISE

  • Lycée Jeanne-Hachette de BEAUVAIS
  • Lycée privé Saint-Dominique de MORTEFONTAINE

SOMME

  • Lycée Boucher-de-Perthes d’ABBEVILLE
  • Lycée Madeleine-Michelis d’AMIENS
  • Lycée Robert-de-Luzarches d’AMIENS
  • Lycée privé Sainte-Famille d’AMIENS
  • Lycée privé La-Providence d’AMIENS
Mise à jour : 15 janvier 2019