ac-amiens.fr

Congés d’été

Du lundi 10 juillet au vendredi 1er septembre, le rectorat est ouvert de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.

Sommaire

Stages pour les apprenants en entreprise

 Mon stage en ligne

Visuel du site "mon stage en ligne"

Mon stage en ligne : c’est quoi ?

Monstageenligne est une initiative du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de l’enseignement supérieur. Il a été créé et il est coordonné par l’ONISEP Office national d’information sur les enseignements et les professions , l’Office national d’information sur les enseignements et les professions, qui est un établissement public qui dépend de ces deux ministères.

Mon stage en ligne : c’est pour qui ?

Ce portail national est un outil gratuit à disposition des lycéens de la voie professionnelle ou de la filière technologique et aux étudiants de sections de BTS Brevet de Technicien Supérieur . Sa cible a été élargie plus récemment à l’ensemble des étudiants de toutes les filières de l’enseignement supérieur (DUT diplômes universitaires de technologie , Licence pro, Master pro, diplômes d’ingénieurs...).

Mon stage en ligne

 Mon stage d’observation

Visuel du site "mon stage d’observation"

Mon stage d’observation est une nouvelle plate-forme de stages mise en place par la Région Picardie.

Elle est destinée aux jeunes de 3ème et à leurs parents qui doivent trouver un stage de découverte de l’entreprise durant la classe de 3ème.

Mon stage d’observation

 Le tuto des stages : le portail d’information sur les stages en entreprise

Vous êtes employeur, parent d’élèves, élève ou professionnel de l’éducation : découvrez le tuto des stages, portail d’information sur les stages en entreprise (séquence d’observation en classe de 3e et périodes de formation en milieu professionnel au lycée).

Vous y trouverez toutes les informations pour mieux comprendre les enjeux de ces stages, des ressources et documents pour les préparer, des réponses aux questions que vous vous posez afin de mettre toutes les chances de votre côté pour en faire une expérience enrichissante pour chacun.

 Questions fréquentes

Quelles différences existent-ils entre un stage et une PFMP période de formation en milieu professionnel (période de formation en milieu professionnel) ?

Les stages permettent de découvrir le monde de l’entreprise et d’appliquer dans le milieu de production des connaissances acquises au lycée. Ils sont obligatoires mais non évalués à l’examen. Ils existent dans certains CAP certificat d’aptitude professionnelle non encore rénovés.

Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) en CAP et en baccalauréat professionnel impliquent un rapport particulier avec l’entreprise. L’élève n’y applique pas seulement ce qu’il a appris au lycée, l’entreprise est le lieu où il acquiert certaines compétences professionnelles définies dans le diplôme qui ne peuvent être obtenues qu’au contact de la réalité professionnelle. Ces périodes sont obligatoires en CAP et baccalauréat professionnel. Elles sont évaluées à l’examen du BEP brevet d’études professionnelles , en baccalauréat professionnel et en CAP.

Qu’il s’agisse de stages ou de périodes de formation, l’élève est placé sous la responsabilité d’un tuteur désigné par l’entreprise.

Source Eduscol.fr

Séquences d’observation en milieu professionnel pour les classes de 3ème

Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) pour les élèves en CAP et Bac professionnel

Quel est le statut de l’élève pendant le stage ?

Quel que soit le niveau de formation suivi, un stagiaire demeure avant tout un élève (de collège, de lycée professionnel) ou un étudiant (d’université ou d’école).

Il relève donc de la responsabilité de l’établissement et est tenu à la même assiduité que s’il allait en cours.

Pour les élèves de moins de 16 ans, les activités en milieu professionnel sont très réglementées : plus de renseignements sur Eduscol.

Source Onisep.fr

Quel est l’âge minimum requis pour effectuer un stage ?

Un élève âgé d’au moins 14 ans peut effectuer un stage d’initiation ou d’application s’il suit un enseignement professionnel ou en alternance.

Ce stage est prévu dans le programme de la formation, ainsi que sa durée.

Chaque élève est suivi individuellement par un enseignant et un tuteur, membre de l’organisation d’accueil :

  • le stage d’initiation permet de découvrir le milieu professionnel. L’élève peut y effectuer des activités, et, sous surveillance, des travaux légers autorisés aux mineurs par le code du travail. En revanche, il ne peut pas accéder aux machines et produits interdits aux mineurs ;
  • le stage d’application permet de mettre en pratique dans le milieu professionnel les savoirs et savoirs-faire acquis pendant la scolarité. L’élève peut accéder à des machines et des produits nécessaires à sa formation, sauf ceux interdits aux mineurs par le code du travail.

Source service-public.fr

Mise à jour : 13 janvier 2017