ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

2ème Édition du tournoi de finance au Lycée Édouard Gand d’Amiens

Mercredi 28 novembre 2018

Douze équipes représentant huit établissements ont participé à la 2ème édition du Tournoi de Finance organisé par le Lycée Édouard Gand : les classes préparatoires au Diplôme de Comptabilité et de Gestion des Lycées Jules Uhry, Saint-Rémi, Gérard De Nerval et Édouard Gand, le Lycée Cassini/CNAM, l’IAE de l’Université de Picardie, l’IUT Instituts universitaires de technologie de l’Oise et Unilasalle. Tous ces étudiants ou alternants étudient en troisième année de Licence.

L’objectif du tournoi est de mettre les participants en situation professionnelle simulée. Ils disposent d’une liasse fiscale des trois dernières années et doivent présenter un diagnostic financier de la société.
Au terme de trois heures de préparation, les équipes, réparties dans trois jurys différents, ont présenté leur diagnostic d’une société dans le secteur de la bijouterie.
Les commissions d’interrogation étaient composées de deux enseignants et d’un expert-comptable, parmi lesquels figuraient Pierre Giroux, Président du Conseil Régional de l’Ordre, Frédéric Tilly, Vice-Président, Marjorie Hussoin et Charles Basset, experts-comptables. De l’avis général des experts-comptables présents, le niveau des candidats a été élevé lors de cette édition.
À l’issue de cette présentation, les trois meilleures équipes ont été sélectionnées pour une finale. Elles ont présenté leur diagnostic devant le jury en séance plénière pendant une durée de 10 minutes.

Les résultats ont été proclamés lors de la Nuit Qui Compte par Pierre Giroux et les deux meilleures équipes ont reçu des récompenses et un diplôme délivré par le Conseil régional de l’Ordre des Experts-comptables.

Les lauréats sont les équipes suivantes :

  1. Cassini/CNAM (Romain Vandenhecke, Raoul De Sousa et Kévin Pernet)
  2. Saint-Rémi (Pierre Lescarbotte, Grégoire Detaille et Aurélien Dupuis)
  3. Gérard de Nerval 2 (Emma Guiot, Marine Klein et Saleh Lyne)

Cette journée n’aurait pas pu être une réussite sans l’implication des professionnels de l’Ordre des experts-comptables.

Les élèves de la section CAP certificat d’aptitude professionnelle « Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif » du Lycée Édouard Gand, encadrés par Hélène Dujardin , ont assuré la préparation d’un buffet d’accueil apprécié de tous les participants.

Enfin, un grand merci à tous les étudiants de troisième année de la Classe Préparatoire au DCG Diplôme de Comptabilité et Gestion du Lycée Édouard Gand qui ont assuré l’ensemble de la logistique du tournoi : accueil et accompagnement des participants, puis interviews des équipes et des professionnels.

Félicitions aux vainqueurs et rendez-vous en 2020 pour la 3ème édition du tournoi de Finance !

Mise à jour : 26 mars 2019