ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

19ème festival du cinéma à Arras

Du jeudi 8 novembre au dimanche 11 novembre

Après avoir candidaté au 19ème « Arras film festival » en tant que jury jeunes, 6 lycéens spécialisés en arts cinématographiques de la région Hauts-de-France ont été sélectionnés pour remettre le prix « Jeunes Région Hauts de France ».

Le 19ème « Arras film festival » se déroule dans toute la ville, de la grande place, au cinémovida, du chapiteau du festival, au casino. Pendant ces quelques jours, toute la ville vit au rythme du festival du cinéma. Cette compétition se déroule sur 4 jours où 3 jurys différents doivent chacun remettre un prix.

Les six élèves ont, dans un premier temps, assisté aux projections des 9 longs métrages en compétition. Chaque film a son propre style, sa propre origine géographique, et a su a su provoquer des émotions aux lycéens. Ils sont passés de l’angoisse au rire, de la peur au soulagement ou encore de la surprise à la sérénité. La compétition fut très rude, la délibération a duré trois heures, et c’est à la suite de longs débats que le jury jeunes a décidé d’attribuer son prix au film roumain « One Step Behind The Seraphim » de Daniel Sandu.

Ce film a remporté l’adhésion de tous, tant pour la qualité du scénario que pour l’originalité du sujet mais également une qualité d’image avec un jeu de couleurs exceptionnel. Il raconte l’histoire d’un jeune adolescent qui souhaite devenir prêtre mais qui comprend très vite que les brimades des classes supérieures vont être un calvaire durant son enseignement de séraphin. Il finit lui-même par douter de sa formation et sombre peu à peu dans le pêché. Ce film n’a pas uniquement récolté le « prix du jury jeune » mais également celui de « prix de l’Atlas d’argent » remis par le jury professionnel du cinéma. L’or ayant été remis à « Jumpman », un film russe de Ivan L Tverdovsky.

Lors de la soirée de clôture du festival, les lycéens ont eu la possibilité d’échanger avec le réalisateur Daniel Sandu qui leur a confié que ce film était tiré d’un histoire vraie, l’histoire de Daniel Sandu. Pour en apprendre plus sur leur participation, sur leur choix mais également sur leur expérience durant ce 19ème « Arras film festival », vous pouvez les retrouver dans l’interview diffusée sur Radio PFM.

Le jury jeune

  • Ugo Combaud en 1ère L au lycée St Pierre d’Abbeville
  • Rémi Domergue en 1ère L au lycée François Truffaut de Beauvais
  • Jeanne Grailles en Terminale S au lycée Paul Duez de Cambrai
  • Rislane Hakym en Terminale S au lycée Mousseron de Denain
  • Mathilde Morel en Terminale au lycée Diderot de Carvin
  • Julien Streiff en Terminale S au lycée Paul Claudel de Laon
Mise à jour : 17 décembre 2018