ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Cérémonie du Souvenir et plantation d’un arbre de la Paix à la nécropole de Chauny

Vendredi 23 novembre 2018

La classe de 3ème Section euro allemand du Collège Joliot Curie (Tergnier) et 4 classes du lycée professionnel Saint Charles (Chauny) ont participé à la cérémonie du Souvenir organisée à la nécropole de Chauny à l’initiative du service départemental des anciens combattants (ONACVG). La cérémonie a été menée par Mme LUISIN Hélène, directrice de l’ ONACVG (Laon) en présence des responsables des établissements, de représentants de la ville de Chauny, de représentants militaires et des porte-drapeaux.

Durant cet événement, les élèves se sont déplacés dans les trois cimetières militaires afin d’honorer successivement les soldats britanniques, allemands et français morts lors de la Grande Guerre. Les élèves du Lycée Saint Charles ont ainsi débuté la cérémonie par des poèmes en langue anglaise et ont chanté l’hymne britannique avant de déposer une gerbe de fleurs devant le monument aux morts britannique.

Les élèves de 3ème section euro allemand ont ensuite lu des textes d’auteur sur la thématique de la Paix et exprimé en langue allemand leur vision de la Paix que Magdalena Weindl, assistante allemande au collège Joliot Curie, a traduit en français. Ils ont ensuite interprété l’hymne national allemand puis ont déposé une coupe de fleurs au pied de l’ossuaire allemand. Lors de la plantation de l’arbre de la Paix dans le cimetière français, les élèves de la 3ème section euro ont entonné l’hymne européen en allemand (Ode an die Freude/Ode à la joie).

La cérémonie s’est terminée dans le cimetière militaire français où une œuvre artistique, réalisée par les lycéens de l’établissement Saint Charles à partir de bouteilles en plastique, a été dévoilée et explicitée. L’ensemble des participants a chanté la Marseillaise après le dépôt de fleurs.

Mise à jour : 7 décembre 2018