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Travailler l’expression écrite et préparer l’oral en classe

avec Padlet

Brendan Corbique, professeur d’anglais au lycée Louis Thuillier d’Amiens, nous présente un usage du mur collaboratif pour engager les élèves dans l’expression écrite en utilisant les équipements mobiles individuels des élèves.

 Contexte de mise en oeuvre

Je propose différentes activités écrites à partir du film "Captain America". L’activité présentée s’adresse à une classe de seconde générale sur une heure cours. Les élèves travaillent par groupe de 2 ou 3 élèves.
La consigne est de rédiger une annonce pour recruter un des acteurs pour le film.

Chaque groupe d’élèves rédigent une annonce pour recruter un acteur pour chacun des personnages

 Qu’est ce qu’un padlet ?

Padlet est un site Internet qui permet aux utilisateurs de poster des commentaires, des idées, des images sur une page Internet à la manière de fiches sur un tableau de liège. Le site est traduit en plusieurs langues et la prise en main est intuitive et éclairée par de nombreuses icônes.
Padlet se veut un « mur virtuel » sur lequel on peut afficher du texte et des images mais aussi des extraits sonores, vidéo ou une page Internet.

Il peut également servir de mur de ressources pour les élèves comme dans l’exemple suivant : Quand les tablettes permettent de prendre en compte l’hétérogénéité

Voici un tutoriel d’utilisation

 Mise en oeuvre

Chaque classe dispose d’un padlet qui sera le support des travaux écrits réalisés par les élèves. Je rappelle les consignes de travail en publiant sur le mur collaboratif

Consigne de travail de l’activité
Exemple d’un padlet pour compiler les réponses des élèves

Pour accéder au padlet, je projette le QR code

Le QR code du Padlet de la classe

Chaque groupe ouvre une publication et rédige son annonce.

Les élèves disposent de droits d’écriture seulement sur leur publication.

 Avantages pédagogiques de l’écriture numérique en utilisant le Padlet

  1. La mise au travail des élèves est facilitée. En effet, il existe une certaine émulation entre les groupes pour proposer un travail de qualité.Le travail de chaque groupe est consultable en temps réel par le professeur.
  2. J’ai une vision rapide du travail en cours des élèves. Je peux rapidement intervenir et aider les groupes en difficulté. Le travail de lecture et de correction des travaux est facilité grâce à l’écriture numérique d’autant plus que la publication est affichée sur la totalité de l’écran de l’appareil.
  3. Lors du travail de reprise du travail de chaque groupe, il est possible de prendre appui sur les écrits des élèves en les projetant au tableau.
  4. Certains écrits d’élèves peuvent être copiés/collés dans le cahier numérique de la classe. Il est possible d’utiliser la nouvelle application de l’ENT Léo " Cahiers multimédias". Voici un retour d’usage d’un enseignant d’anglais de collège.
  5. L’application Padlet offre la possibilité de faire un pdf de l’ensemble des réponses du groupe et permet de laisser à disposition de la classe le travail fait
  6. Ce travail écrit favorise une restitution orale du travail des différents groupes.
format PDF - 109.2 ko

 Limites et points de vigilance

Certains groupes ont des difficultés techniques à utiliser le smartphone. Pour ces groupes, il peut être préférable de leur proposer dans un premier temps l’usage du papier.
Certains groupes n’ont pas accès au réseau 4G. Une commission numérique aura bientôt lieu dans l’établissement pour poser le problème de l’accès à un réseau sécurisé.
Padlet est devenu payant, il n’est possible d’ouvrir que trois padlets gratuits.
Les élèves se connectent anonymement au padlet. Il n’est pas possible de reprendre le travail lors de la séance suivante car ils ne peuvent plus modifier leur publication.

Mise à jour : 14 décembre 2018