ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Commémoration du 11 novembre 2018 au collège Marcelin Berthelot de Nogent sur Oise

Vendredi 9 novembre 2018

L’ensemble des élèves de 3ème du collège Marcelin Berthelot B a participé à un projet interdisciplinaire (arts plastiques, allemand, français, histoire-géographie, éducation musicale) sur la commémoration du Centenaire de l’Armistice de la 1ère Guerre mondiale.

4 élèves de 3ème bilangue ont contribué à la cérémonie officielle devant l’ensemble des élèves de 3ème, la direction et l’équipe pédagogique du collège, plusieurs classes de CM2 des écoles primaires du secteur et les élus de la ville de Nogent sur Oise, dont le Maire, Monsiuer Dardenne, en lisant des extraits de correspondances entre soldats allemands sur le front de la Somme en 1916 et leurs familles.

Ce projet interdisciplinaire prenant appui sur le programme d’histoire-géographie de 3ème, a été mené sur toute la première période de l’année scolaire.

En allemand, une séquence entière a été consacrée à la première guerre mondiale. La tâche finale de cette séquence a eu pour objectif la préparation de la cérémonie, où l’allemand y a eu toute sa place. Après un travail de compréhension de l’écrit portant sur des courriers authentiques (issus du site internet : « Soldatenbriefe aus dem 1. Weltkrieg 1914/1918, Briefe aus der Westfront » entre soldats allemands et leur famille), les élèves ont eux-mêmes choisi les extraits des lettres à lire devant l’assemblée. Ils ont également réfléchi à un petit résumé en français de leur lecture afin que tout le monde saisisse la teneur de leurs textes. Il s’agissait notamment de montrer que les soldats allemands sur le front de Somme écrivaient leur désespoir, leurs peurs et leurs souffrances, comme les Poilus pouvaient le faire. Leurs épouses, sœurs ou mères exprimaient les mêmes inquiétudes et douleurs que les familles des soldats alliés.

Ainsi, les élèves ont pu être sensibilisés à la question de la réconciliation entre la France et l’Allemagne : après avoir été les pires ennemis, ces deux nations ont su se rapprocher et créer l’Europe et la paix dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Cette cérémonie s’est poursuivie autour du monument aux morts de Nogent sur Oise. La Marseillaise et des chants ont été interprétés par la chorale du collège. Chaque élève portait un coquelicot à la boutonnière et le nom d’un poilu de Picardie.
En arts plastiques notamment, les élèves ont réalisé des vidéos en prêtant leur voix à des soldats sur le front, des infirmières, des femmes apparaissant en photos (documents authentiques). Ce travail fut mené en français et en allemand, avec les élèves germanistes.

Les travaux d’élèves ont été exposés dans la galerie d’art de notre collège. La cérémonie commémorative a été couverte dans sa totalité par les arts plastiques.

Mise à jour : 27 novembre 2018