ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Commémoration de la Grande Guerre à Tergnier dans l’Aisne

Jeudi 8 novembre 2018

Les 20 élèves de la Section européenne allemand et les 20 élèves de la chorale du Collège Joliot Curie ont participé à la cérémonie commémorative de la Grande Guerre. Cette date rappelle le passage des plénipotentiaires allemands à Tergnier avant la signature de l’Armistice le 11 novembre 1918 dans le wagon à la Rethondes.

Lors de cette cérémonie officielle qui rassemblait des élèves des écoles primaires Boulloche, Malraux, Blériot, Pasteur, Camus et du collège Joliot Curie, des représentants de la ville de Tergnier et une représentante allemande du comité de jumelage Tergnier – Wolfhagen (Hessen), les élèves ont, entre autres, chanté « Le soldat » de Florent Pagny, « la Madelon » et lu des lettres de Poilus retraçant les conditions de vie difficile sur le front.

Les jeunes adolescents de la section Euro ont mis en voix deux poèmes allemands sur la thématique de la Paix et exprimé au micro leur vision personnelle de la Paix en langue allemande. L’assistante allemande, Magdalena Weindl, a traduit au public ternois présent ces messages de Paix.

Arbre de la Paix Tergnier

Un arbre de la Paix, offert par la ville partenaire allemande (Wolfhagen) a ensuite été planté devant la médiathèque. La cérémonie s’est terminée par l’hymne européen « Ode à la joie », en français et en allemand et la Marseillaise, interprétée par l’ensemble des élèves présents.

Dimanche 11 novembre, les élèves de la Section euro ont pu de nouveau interpréter l’hymne européen en allemand.

Mise à jour : 27 novembre 2018