ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Escape Game « La protection sociale »

Conceptrice : S. Dinnat-Durupt (LGT du Val d’Authie – Doullens)

L’an 2299. Après des années de guerres civiles, la planète est séparée par un mur qui la divise en deux mondes : Wealthy’s World où foisonne la richesse, et Poorness’s World, où sévit la misère. Une équipe de jeunes gens, en quête de justice sociale, découvre un vieil enregistrement abandonné par le sage Pacifactory. Il y est dit qu’il faut retrouver les principes fondamentaux des sociétés du 20ème siècle afin de retrouver la solidarité en les deux mondes et la possibilité de vivre à nouveau dans un système égalitaire.

Un Escape Game Jeu d’évasion pédagogique est un jeu où les élèves vont devoir répondre à une mission en cherchant des indices disposés dans une salle de classe, puis les assembler afin d’avancer dans l’énigme et sortir de la pièce dans un temps donné.

Objectifs visés :

  • Inciter les élèves à entrer dans l’activité,
  • Mobiliser des compétences de coopération,
  • Motiver les participants.

Démarche de conception d’un Escape Game :

  • Définir des objectifs pédagogiques,
  • Proposer un début et une fin,
  • Concevoir des énigmes : problème à résoudre - solution - coups de pouce
  • Tester les postes d’énigmes : le scénario, les erreurs possibles, l’ergonomie des postes (problèmes matériels, de connexion…).

 Objectifs pédagogiques

Ce jeu a été fait sur la partie thématique des pôles de la classe de première : "La protection sociale".

Il peut s’adresser :

  • à des élèves de classe de première en fin de chapitre afin qu’ils aient une vue d’ensemble des grandes notions de ce pôle,
  • à des élèves de Terminale de manière à reprendre les notions essentielles d’un ensemble de chapitres pour rebrasser les connaissances des élèves sous une forme ludique.

Trois bonnes raisons pour le faire

  1. développement du plaisir de travailler à plusieurs pour trouver une solution (les élèves spontanément se sont mis à travailler en équipe),
  2. création d’une cohésion de groupe (collaboration),
  3. valorisation des personnalités (élèves leaders ou discrets ont chacun eu un rôle essentiel à jouer).

Points de vigilance

  • Trouver le scénario qui permet d’atteindre le mieux possible ses objectifs pédagogiques tout en motivant les élèves,
  • Préparer les énigmes et les tester,
  • Rassembler le matériel et l’installer,
  • Tester et faire tester l’ensemble.

 Attitudes mises en jeu

  • travailler en équipe,
  • manifester sens de l’observation,
  • développer la curiosité et l’interprétation créative.

 Matériel

  • 4 postes informatiques
  • 2 postes de travail papier-crayon
  • un compte à rebours à vidéo projeter
  • usage des téléphones portables des élèves ou aux tablettes de l’établissement scolaire munis d’une application "lecteur de QRCode"

Installation et ressources du jeu

Mise à jour : 28 novembre 2018