ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Initiation à la Langue des Signes Française (LSF) au LP Alfred Manessier de Flixecourt

Jeudi 11 octobre 2018

L’an dernier, au LP Lycée professionnel Alfred Manessier, un atelier de la Langue des Signes Française a été mis en place pour les élèves de Bac professionnel en filière Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP).

Cette année, cet atelier a pu évoluer et être ouvert et accessible à tous les élèves de la cité scolaire (collège et lycée) ainsi qu’à cinq enseignants. Une chorale intégrant le chant signé a d’ailleurs également vu le jour, animée conjointement par Maxime Tuncq et Audrie Eb professeur en Sciences et Techniques Médico-Sociales (STMS Sciences et Techniques Médico-Sociales ). Les élèves peuvent ainsi chanter et chansigner au rythme de la musique.

© France 3 Hauts-de-France

Prochainement un partenariat sera signé, avec le Groupe Victor Pauchet qui a ouvert, en septembre, une Unité accès’sourds pour accompagner les sourds dans leurs démarches de santé : rendez-vous médicaux, consultations, hospitalisation… Les élèves, entendant et sourds, pourront ainsi effectuer leur période de formation en milieu professionnel dans une structure qui se spécialise et se rend accessible à cette spécificité. Le LP Lycée professionnel Alfred Manessier compte d’ailleurs travailler sur d’autres projets accessibles aux sourds : éducation à la santé, outils d’aide à la communication dans les services de soins…

L’apprentissage de la Langue des Signes Française est une vraie compétence supplémentaire pour les élèves. Elle permet de développer des capacités de communication non verbale, de prendre de l’assurance et de s’adapter à des situations où il y a des freins à la communication. Depuis la loi sur l’égalité des chances qui inclue le droit à l’accessibilité pour tous, appelée aussi la loi handicap, il est important de former des professionnels.

Si le projet d’intégration se réalise, la présence d’élèves sensibilisés au monde des sourds et à la LSF permettra une vraie intégration sociale des élèves sourds dans cet établissement, qui pourront nouer des amitiés et enrichir les autres élèves de leurs cultures et de leurs langues.

Mise à jour : 6 novembre 2018