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Evaluez et développez les compétences numériques de vos élèves

avec PIX

Les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont élaboré un cadre de référence des compétences numériques (CRCN). Ce référentiel sert de cadre aux évaluations régulières des élèves via la plateforme Pix.

Dans l’académie d’Amiens, une première expérimentation de certification des compétences numériques a été réalisée au lycée Jean Racine de Montidier par Eric Agnel, référent numérique de l’établissement.

 Le cadre de référence des compétences numériques

Si les compétences informatiques sont évaluées dans le cadre habituel des enseignements, il importe de proposer des modalités d’évaluation spécifiques pour les compétences numériques.

Un cadre de référence des compétences numériques a été élaboré par les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur. Il comporte 5 domaines et 16 compétences.

Cadre de référence des compétences numériques format PDF - 244.6 ko
Crédits : Eduscol

Ce référentiel établit une progression des niveaux de maîtrise des compétences numériques et servira de cadre aux certifications réalisées via la plateforme Pix.
Celle-ci permet aux élèves de fin de 3e et de lycée de tester régulièrement leurs compétences numériques grâce à une série d’exercices qui s’adaptent à leur niveau de maîtrise.

Une certification Pix est proposé pour les élèves de 3e et les lycéens du cycle terminal dans les collèges et lycées volontaires au cours de l’année scolaire 2018-2019. Une généralisation progressive se mettra en place à compter de l’année scolaire 2019-2020.

 Mise en œuvre avec les élèves

Niveaux concernés : Tous niveaux de lycée

Champs disciplinaires mobilisés : Tous et plus précisément AP, EMC.

Ressources et outils nécessaires : Prévoir une salle avec des PC et un accès à Internet

Comment inscrire l’établissement ?

Une inscription de l’établissement sur PIX doit être établie par le référent numérique.

Les enseignants s’inscrivent dans l’espace PixOrga. De cette manière, l’enseignant est en mesure de créer des campagnes de tests et de suivre les résultats de ses élèves.

Un travail en autonomie en classe

Un "test" Pix est composé de plusieurs "épreuves" (questions).Un test de positionnement dans une compétence comprend entre 12 et 20 épreuves. Un algorithme adapte le niveau des épreuves en fonction des réponses ; ce qui explique que les parcours de tests peuvent être plus ou moins longs.

Dans des séances dédiées en classe, tout au long de l’année scolaire ou à la maison, les élèves construisent leurs profils PIX de compétences numériques et déterminent leur niveau (de 1 à 5 dans le secondaire)

 Proposer une certification aux élèves

En juin, l’établissement organise des sessions de certification pour valoriser les compétences des élèves.

Un test de certification comporte entre 15 et 48 épreuves.

Lancement d’une certification

Le nombre d’épreuves proposées lors d’un test de certification dépend du nombre de compétences testées. Pour passer l’épreuve, il faut au moins 5 compétences au niveau 1 ou plus.

Le score Pix en haut de la page profil résume la maîtrise globale des compétences numériques.

Chaque bonne réponse à une question permet de récolter des points appelés des "Pix". Le score maximum est de 1024 Pix, mais il est aujourd’hui impossible à atteindre car les épreuves des niveaux 6, 7 et 8 ne sont pas encore disponibles.

Le test de certification est propre à chacun :

  • Il a pour but de vérifier la sincérité du profil Pix obtenu avec les tests de positionnement
  • Il est défini à partir des niveaux atteints avant le test de certification (Pas d’évaluation sur les compétences dont le niveau n’est pas établi).

Les épreuves sont des variantes de celles déjà passées.

 Bilan de l’expérimentation

Pix n’oblige pas à utiliser un environnement ou système d’exploitation particulier, et son code source est libre.
Les épreuves de Pix sont corrigées de façon automatique et évaluent :

  • les savoir-faire avec des épreuves “défi” où on doit agir dans son environnement numérique habituel pour répondre à une question ou résoudre un problème.
  • les connaissances.
  • la sensibilité aux enjeux du numérique avec des épreuves qui pointent les avantages et inconvénients liés au numérique.

De nombreux élèves maîtrisent superficiellement les TICE et ont du mal à s’investir par manque d’intérêt et de persévérance

Les élèves travaillent sur les PC souvent en binôme au lycée mais le test de certification est individuel, il y a donc parfois un écart entre les PiX obtenus en classe et l’évaluation finale.

Il faut prévoir un PC par élèves pour la certification en fin d’année, il faut prévoir de nombreuses salles et de nombreux surveillants si l’on fait passer l’épreuve sur la même plage horaire à l’ensemble des élèves.

 Exemples d’épreuves

Exemples d’épreuves proposés par la plate-forme PIX format PDF - 171 ko
Mise à jour : 19 octobre 2018