ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Journée d’étude « Programmer pour le jeune public dans le cadre du Mois du film documentaire dans les Hauts-de-France »

Mardi 16 octobre 2018

Dans le cadre de la 19ème édition du Mois du film documentaire, en partenariat avec Images en bibliothèques, la Délégation Académique à l’Action Culturelle vous propose de participer à une journée d’étude professionnelle organisée par Heure Exquise et les bibliothèques d’Amiens métropole.

Alors que l’éducation à l’image est dans tous les esprits, au cœur des préoccupations de chacun, il semble indispensable d’offrir la possibilité aux plus jeunes de voir le documentaire autrement, au même titre que la fiction, quels que soient les thèmes, quels que soient les partis-pris esthétiques.

 Intervenants

Raphaëlle Pireyre, chargée de projets et de programmation à Images en bibliothèques.
Frédéric Bas, Historien et enseignant de cinéma
Martine Dondeyne, Heures exquise !

 Programme

9h30-10h : Introduction par Martine Dondeyne, présentation Mois du film documentaire dans les Hauts de France.

10h-12h : Présentation des programmes jeunes publics (de 4 ans à 7 ans) conçus et proposés par Images en bibliothèques dans le cadre du Mois du film documentaire, avec des idées d’ateliers pratiques pour accompagner les projections.
Intervenante : Raphaëlle Pireyre

12h-13h30 : Pause déjeuner

13h30-16h30 : Comment sensibiliser le jeune public, en particulier adolescent, au documentaire ? Comment initier une discussion et favoriser l’échange ? Quels films montrer ?
Découverte du programme Le vrai du faux : programme de courts métrages réalisé par Images en bibliothèques en collaboration avec l’Agence du court métrage.
Discussion autour des films animés par Raphaëlle Pireyre et Frédéric Bas.
Frédéric Bas partagera son expérience et ses conseils pour préparer des séances à destination de jeunes spectateurs (préadolescents – adolescents – jeunes adultes).

 Renseignements et inscriptions

Cette journée est gratuite et ouverte aux médiathèques, salles de cinéma, centres culturels, associations, centres d’art, médiateurs de l’image, enseignants… Le déplacement et le repas sont à la charge du participant.

Pour participer à cette journée, vous devez solliciter une autorisation d’absence auprès de votre chef d’établissement. Cela sous-entend d’étudier avec lui soit le déplacement des cours, soit le remplacement par des collègues. Nous attirons votre attention sur le fait que cette journée est sans défraiement.

Demande d’inscription à envoyer directement à Heure Exquise ! ou par fax au 03 20 43 24 33.

Pour tout renseignement, contactez Martine Dondeyne (Heure exquise !) au 03 20 432 432.

Mise à jour : 28 septembre 2018