ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Des élèves du lycée des métiers Le Corbusier de Soissons en stage en Angleterre

Jeudi 13 septembre 2018

Durant 4 mois, des élèves de BTS Brevet de Technicien Supérieur Commercialisation et Service en Restauration du lycée des métiers Le Corbusier à Soissons sont partis en Angleterre afin d’effectuer leur stage dans la restauration. Emile Bastos, élève de 2ème année, est ainsi venu raconter son expérience sur le plateau France 3.

Labellisé Erasmus+ en 2017, le Lycée des Métiers Le Corbusier de Soissons a inscrit l’ouverture à l’international comme une priorité dans ses projets d’établissement.

Ce projet, qui a été porté par l’ensemble de la communauté éducative, se traduit par :

  • des mobilités étudiantes (stages de 4 mois) en Angleterre et Espagne avec projet en Pologne et Suède pour 2018/2019. Ces mobilités permettent aux élèves du lycée Le Corbusier d’enrichir leur expérience scolaire et de développer l’ouverture d’esprit, la confiance en soi, les compétences relationnelles, l’autonomie et bien sûr la maîtrise d’une langue étrangère.
  • des mobilités personnels (enseignants qui découvrent le monde éducatif d’un autre pays) en Finlande avec projet en Espagne pour 2018/2019
  • un projet eTwinning : collaboration entre écoles européennes sur un projet commun à l’aide de la plateforme eTwinning qui permet de mettre en réseau plus de 190000 établissements scolaires.
  • un projet d’ouverture d’une section européenne en Bac Professionnel "Commercialisation et Service en Restauration" avec 2 enseignantes titulaires de la certification complémentaire en Anglais.

© France 3 Hauts-de-France

Trois projets portés par la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération et le GIP FORINVAL ont été validés en 2018 par l’agence Erasmus+. Les bénéficiaires finaux en seront les élèves et professeurs qui pourront enrichir leurs apprentissages et leurs pratiques dans l’un des 33 pays participant au programme.

Cette ouverture internationale illustre particulièrement la revalorisation de la voie professionnelle. Elle est porteuse de nouveaux apprentissages, de découvertes d’autres pratiques professionnelles, de prise de confiance et d’autonomie et provoque souvent, en outre, un surcroit d’ambition scolaire. Plus de 300 lycéens professionnels en profiteront.

En 2018, et pour la première fois, l’académie dispose d’un programme dédié aux étudiants de BTS Brevet de Technicien Supérieur . Ils seront près de 150 à pouvoir effectuer un stage à l’étranger afin d’y acquérir de nouvelles compétences, de nouvelles postures, une expérience irremplaçable pour renforcer et développer leur employabilité. Enfin les personnels bénéficieront d’un vaste programme de mobilité pour mieux connaître les solutions apportées par nos voisins européens à des problèmes souvent de même nature.
Que ce soit pour les élèves, les professeurs, les chefs d’établissement ou les inspecteurs, l’ouverture internationale constitue un levier incontournable pour s’engager au service de la réussite éducative.

Tous ces projets sont réalisés grâce à l’investissement de l’équipe pédagogique avec le soutien de la DAREIC et d’Erasmus+.

Mise à jour : 15 octobre 2018