ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Les enseignants en milieu carcéral reçus par la rectrice Béatrice Cormier dans le cadre de la rentrée 2018

Mardi 4 septembre 2018

En ce début d’année scolaire, la rectrice Béatrice Cormier a tenu à recevoir au rectorat les enseignants exerçant en milieu carcéral. Une manière de leur exprimer sa reconnaissance et son vif intérêt pour l’engagement dont ils font preuve au quotidien.

Madame la rectrice a tenu tout particulièrement à saluer le travail de ces personnes engagées et volontaires, dont le travail quotidien relève de plusieurs objectifs :

  • Re-scolarisation et maîtrise des savoirs fondamentaux (langue orale et écrite, mathématiques, lutte contre l‘illettrisme, connaissance du monde actuel).
  • Accompagnement dans la poursuite d’études, en donnant la possibilité aux détenus ne possédant ni qualification ni diplôme, bien qu’ayant suivi un enseignement secondaire, d’accéder à des formations professionnelles (certificat d’aptitude professionnelle, brevet d’enseignement professionnel).

Sur le territoire de l’académie d’Amiens, une dizaine d’enseignants sont affectés au sein de sites pénitentiaires. Ils travaillent dans la maison d’arrêt d’Amiens ou les centres pénitentiaires de Liancourt et Beauvais dans l’Oise, Laon et Château-Thierry dans l’Aisne. Ils enseignent auprès de mineurs et de majeurs, incarcérés soit en maison d’arrêt soit en centre de détention, pour des périodes pouvant aller de quelques mois à plusieurs années. Cette année, 14.5 équivalents temps plein sont consacrés par le rectorat à l’enseignement en milieu carcéral, soit un de plus que les années précédentes.

La rectrice Béatrice Cormier a souhaité recevoir ces enseignants exerçant en milieu carcéral ainsi que leurs responsables locaux d’enseignement, chargés de coordonner l’action des enseignants sur site, notamment avec les services pénitentiaires et la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ). Aux côtés de Frédéric Guerlain, proviseur en charge de l’unité pédagogique inter-régionale pénitentiaire, la rectrice a ainsi longuement échangé avec les enseignants et évoqué les particularités engendrées par le milieu si particulier dans lequel ils exercent.

Mise à jour : 22 septembre 2018