ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Soirée « Ciné d’époque »

Jeudi 8 novembre 2018

Dans le cadre du festival du Film de Compiègne, la Délégation académique à l’action culturelle vous propose de venir avec vos élèves participer à une séance « Ciné d’époque ».

Il s’agit d’une reconstitution de séance de cinéma caractéristique de la Grande Guerre.

Conçue grâce aux travaux menés par l’équipe universitaire Ciné08-19, qui est soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR), cette séance sera interprétée par l’ensemble Duruflé, une chanteuse d’opéra, un comédien et une troupe d’acrobates. Tout en répondant aux exigences scientifiques de la recherche, cette séance est construite à partir des programmes d’époque conservés dans les archives de différentes collections.

Elle durera 2h00 et sera composée de différents types de films muets courts : scène comique, actualités nationales et internationales, drame policier, documentaire de guerre, comédie sentimentale, bande patriotique, feuilleton de la semaine, dessin animé, film scientifique, serial américain, phono-scène, mélodrame... De plus, afin de retrouver l’ambiance d’origine, un comédien fera office de bonimenteur et de conférencier. Il guidera les spectateurs en présentant les films dont il lira parfois les intertitres.

En plus des projections, et à l’instar des séances d’époque, le programme comportera aussi des chansons, des lectures de poèmes, ainsi que des attractions (des numéros de danse ou d’acrobatie). Autant de performances qui étaient prisées par les spectateurs des années 1910.

Les films de cette séance seront projetés dans des copies 35 mm restaurées qui proviendront d’institutions patrimoniales (Cinémathèque française, CNC, ECPAD, Pathé, Gaumont, Musée Albert-Kahn...). Ils seront accompagnés par des musiciens.
La Première Guerre mondiale est souvent décrite comme un moment catastrophique pour l’état du cinéma en France. La crise, réelle, ne fut pas pour autant synonyme de déclin pour la séance de cinéma qui resta un spectacle mixte, vivant et très populaire. Les années de conflit furent même propices à l’expérimentation, à l’innovation, à toutes sortes de tentatives pour s’adapter au contexte.

Pour être en phase avec la thématique générale du festival du film 2018, à savoir la vie et le rôle des femmes pendant la Première Guerre mondiale, la séance "Ciné d’époque" sera composée, entre autres, de films portant sur ce sujet. Ce sera aussi l’occasion de découvrir des actrices importantes comme Sarah Bernhardt, Mistinguett et Musidora.

Une exposition sur cette dernière sera montée à la bibliothèque Saint-Corneille, on y verra notamment une très belle correspondance avec des aviateurs que Musidora a eue comme marraine de guerre.

Pour préparer les élèves en amont de la séance "Ciné d’époque", il est tout à fait possible d’organiser des rencontres dans les classes avec une musicienne de l’ensemble Duruflé, un comédien ou Laurent Véray, historien du cinéma, directeur artistique du festival et professeur à l’université Sorbonne nouvelle-Paris 3.

Les places sont limitées ! Si vous souhaitez inscrire vos classes, merci de nous retourner le coupon réponse le plus rapidement possible.
Mise à jour : 5 septembre 2018