ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

La rectrice Béatrice Cormier célèbre la rentrée en musique avec les élèves de l’école Jean-Macé-Noyon à Amiens et l’orchestre de Picardie

Lundi 3 septembre 2018

Lundi 3 septembre après-midi avait lieu la rentrée en musique à l’école Jean-Macé-Noyon d’Amiens. Béatrice Cormier, rectrice de l’académie d’Amiens, chancelière des universités, a participé à ce moment d’accueil des élèves et de partage en musique en présence de Jean Hubac, IA-DASEN Inspecteur d’Académie – Directeur Académique des Services de l’Education Nationale de la Somme et de Mathilde Roy, maire-adjoint en charge de l’éducation.

C’est sous la grande halle de l’école que la rectrice a pris la parole pour s’adresser aux enfants, leur souhaiter une bonne rentrée et leur affirmer son plaisir de pouvoir partager avec eux, « tous ensemble », un moment convivial en musique. Effectivement, les élèves de cette école ont eu la chance de célébrer la rentrée scolaire en assistant, de 14h à 16h30, à un concert donné par l’orchestre de Picardie, sous la direction de Léo Margue. Cet évènement est le fruit d’un partenariat entre le rectorat, la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de la Somme, le service culture d’Amiens Métropole et l’orchestre de Picardie.


Le chef d’orchestre a tout d’abord exposé et expliqué aux élèves les différentes familles d’instruments qui composent l’orchestre symphonique et leur a donné les clés pour comprendre les 4 mouvements de la 40ème symphonie de Mozart. L’orchestre a ensuite débuté son concert devant les jeunes élèves de maternelle et primaire. Avant de clore cette rencontre, Léo Margue a fait monter quelques élèves sur la scène afin qu’ils puissent prendre en main certains instruments et se rendre compte du plaisir que cela peut procurer.


Mise à jour : 13 septembre 2018