ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Séjour linguistique et pédagogique d’observation dans le comté de Durham pour 4 professeurs stagiaires de l’académie d’Amiens

Jeudi 23 août 2018

Dans le cadre de leur formation initiale, quatre professeurs stagiaires d’histoire-géographie et d’anglais ont effectué une visite de trois semaines dans le comté de Durham dans le cadre d’une bourse Erasmus +.

L’académie d’Amiens entretient des relations fortes avec son partenaire britannique, le Durham County Council, depuis 1980 dont la convention de coopération éducative a été renouvelée en 2016.

Ce projet, en étroite collaboration avec l’ESPE École supérieure du professorat et de l’éducation d’Amiens et les services de la DAREIC, avait pour objectif d’amener les professeurs stagiaires à développer leurs compétences linguistiques et pédagogiques dans une perspective interdisciplinaire et européenne. Ces projets de formation des enseignants stagiaires en lien avec nos partenaires étrangers vont se poursuivre lors de l’année scolaire 2018-2019.

Au-delà de la dimension pédagogique et linguistique, ce séjour a permis aux quatre professeurs d’établir des liens humains forts et de lier des amitiés de part et d’autre de la Manche.

Voici leur témoignage :

Nous avons observé certains points didactiques et pédagogiques particuliers et avons échangé le plus possible avec nos collègues anglais pour en apprendre davantage sur leurs méthodes et leur système éducatif afin de nourrir notre pratique pédagogique et de nous amener à réfléchir sur celle-ci. Nous avons visité cinq établissements secondaires et un primaire, tous différents et intéressants. Nous avons pu échanger avec des professeurs d’anglais, d’histoire, de géographie, de langues vivantes et d’art et avons appris énormément de leurs méthodes et de leur expérience. Nous avons pu également échanger avec des élèves des différents établissements, notamment leur vision de l’école mais aussi leurs attentes vis-à-vis de celle-ci.

Pierrick Barray, Matthieu Bellanger, Kévin Gousset et Maïté Roquet

L’ouverture sur le système scolaire anglais offerte par ce séjour a été unique. En effet, avoir l’opportunité de découvrir un mode de fonctionnement aussi différent que le nôtre nous a permis d’élargir notre point de vue concernant notre discipline et nos pratiques, surtout dans la mesure où nous commençons tout juste à nous construire en tant qu’enseignant. Au-delà de l’enrichissement professionnel, l’enrichissement culturel acquis durant cette mobilité nous a énormément apporté. Malgré les différences dans les manières de faire, nous avons pu partager avec de nombreuses personnes d’horizons différents mais dont le but restait le même : offrir le meilleur aux élèves.

Pierrick Barray

Ce séjour à Durham a été une chance à plus d’un titre. Cela m’a permis à la fois d’observer des stratégies pédagogiques différentes et innovantes, que je peux intégrer dans mes propres pratiques, et également m’améliorer sur le plan linguistique grâce à l’immersion totale dans laquelle nous étions plongés.
Kévin Gousset

Nous avons été accueillis très chaleureusement dans chaque établissement où nous nous sommes rendus. Le personnel de direction ainsi que les enseignants se sont toujours montrés très ouverts au dialogue, aussi intéressés par le système scolaire français que nous par le système scolaire britannique. Nous avons pu d’ailleurs à cette occasion nouer des contacts pour des échanges futurs. Partir avec des enseignants d’autres disciplines a été également l’occasion pour moi d’élargir mon point de vue pédagogique car nous avons été amenés à réfléchir sur les mêmes questions avec les regards propres à nos disciplines et très complémentaires.

Matthieu Bellanger

Cette expérience a été profitable tant sur le plan professionnel que sur le plan humain, cela m’a rappelé pourquoi j’avais choisi d’enseigner l’anglais : étendre l’horizon de mes élèves à travers une culture étrangère, apprendre de l’autre et échanger avec lui. J’ai souvent repensé à ce que j’avais vu dans les classes de mes collègues anglais et cela m’a permis de remettre en question ma propre façon d’enseigner pour le mieux. Je suis convaincue qu’avec ce genre d’échanges, nous ne ferons qu’améliorer notre façon d’enseigner et cela n’apportera que du positif à nos élèves, en leur montrant l’exemple.

Maïté Roquet

Mise à jour : 30 août 2018