ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Stages de réussite : 2600 élèves de l’académie revoient les fondamentaux de CM1 et CM2 avant la rentrée scolaire

Vendredi 24 août 2018

Opération révision pour plus de 2600 élèves de l’académie : du 27 au 30 août, des stages de réussite seront organisés dans 360 écoles des départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme.

Ce dispositif gratuit permet aux élèves éprouvant des difficultés dans leurs apprentissages en français et/ou en mathématiques, repérés par leurs professeurs, de suivre un stage de remise à niveau avant la reprise officielle des cours. Les sessions sont encadrées par des enseignants volontaires du premier degré : l’édition 2018 des stages d’août mobilise ainsi 510 professeurs, qui travailleront en petits groupes d’élèves (4 à 7), 4 matins d’affilée pendant 3 ½ heures.

Si les stages concernent uniquement les élèves en fin de CM1 et CM2 (passant donc en CM2 et 6ème), ce n’est pas un hasard : CM1, CM2 et 6ème sont regroupées au sein d’un même cycle d’apprentissage dit « cycle de consolidation ». Sa vocation est de permettre une meilleure transition entre l’école primaire et le collège tout en assurant une continuité et une progressivité d’apprentissage. Les stages de réussite s’inscrivent donc pleinement dans cette philosophie en contribuant à la consolidation des apprentissages fondamentaux et à la réussite des élèves dans leur transition entre le 1er et le 2nd degré. De manière à améliorer l’adaptation et l’intégration des élèves en 6ème, certains stages sont d’ailleurs organisés dans les locaux même des collèges.

Mise à jour : 27 août 2018