ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Les élèves des écoles primaires et du collège REP Jean-Jacques Rousseau de Creil embarquent pour des aventures pleines de surprises

Mardi 3 juillet 2018

Dans les écoles primaires et au collège du REP Réseau d’éducation prioritaire Jean-Jacques Rousseau de Creil, l’association Enfant@l’hopital permet aux élèves d’échanger avec de véritables globe-trotters, qui effectuent des tours du monde et mettent en ligne quotidiennement des articles sur un site internet. Ce projet du réseau d’éducation prioritaire, baptisé Kolibri, perdure depuis maintenant 5 ans.

© France 3 Hauts-de-France

Le projet Kolibri permet de mettre en relation 11 classes des 1er et 2nd degrés (CM1, CM2, sixième, quatrième, ULIS unité localisée pour l’inclusion scolaire , UPE2A Unités pédagogiques pour élèves allophones arrivants et dispositif relais) avec des voyageurs partis aux 4 coins du monde, dont voici 2 exemples.

 Feed Good croque la vie

Lara, Julie, Morgane et Anaïs sont 4 jeunes diplômées âgées de 23 à 26 ans. Originaires de différentes régions françaises, elles se sont retrouvées autour d’une passion commune : l’alimentation !
Parties en octobre 2017 pour 1 an, elles effectuent un tour du monde à la rencontre de projets innovants et d’acteurs qui œuvrent pour une alimentation plus durable. Elles passent par l’Inde, l’Indonésie ou encore le Pérou et la Colombie. Au total, elles découvrent une trentaine de projets et partagent leurs découvertes avec les élèves.

 Les détours de Léo

Eléonore, infirmière globe-trotteuse, a découvert les voyages et les pays lointains dans les livres d’aventure qu’elle lisait enfant. Aujourd’hui, sa passion est de parcourir le monde… en vrai !

Cette année, Eléonore est partie à la découverte du Pacifique Sud, à travers une longue croisière en voilier autour de la Nouvelle Calédonie… et peut être plus loin encore ! Là-bas, Eléonore travaille grâce à son métier d’infirmière et se laisse dériver vers d’autres horizons.

Les élèves de l’école primaire Freinet et du collège Jean-Jacques Rousseau de Creil, ainsi que ceux de l’Institut Psycho-Pédagogique de Saint-Maximin embarquent avec elle pour cette aventure pleine de surprises.

Cette année, grâce au soutien financier de la fondation de France, Isabelle Natter, principale du collège Rousseau, a proposé aux enseignants de réaliser un livre à partir des textes des élèves racontant les aventures des globe-trotteurs. Les enseignants ont donc décidé de travailler différents types d’écrits dans leur classe avec l’aide de deux étudiants ingénieurs polytechniciens.

Ces expériences, riches en découvertes, connaissances, aventures et sources d’ouverture au monde, ont donné aux élèves l’envie de voyager, de se projeter et de raconter. Elles ont aussi permis à Charlotte Hilbert, professeure d’histoire-géographie EMC au collège Jean-Jacques Rousseau et Anjalie Bracieux, élève de CM1 à l’école Rabelais, de participer en direct à l’émission 9h50 le matin sur le plateau de France 3 !

Mise à jour : 25 septembre 2018