ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Cérémonie de remise des attestations de réussite aux cadets de la sécurité civile par Philippe De Mester, Préfet de la Somme, aux élèves du lycée Romain Rolland

Mercredi 13 juin 2018

Mercredi 13 juin 2018, Philippe De Mester, Préfet de la Somme, a procédé à la remise des attestations de formation à 23 élèves du lycée Romain Rolland. Les cadets de la sécurité civile sont des élèves engagés dans un dispositif de formation ayant pour vocation de les sensibiliser aux comportements de prévention et de les amener à développer leur sens civique.

L’engagement en tant que cadet ou cadette de la sécurité civile permet l’acquisition de réflexes citoyens en matière de sécurité, tout en les familiarisant à des valeurs citoyennes portées notamment par les sapeurs-pompiers : tolérance, loyauté, vivre-ensemble, goût de l’effort.

C’est ainsi qu’à la rentrée 2016, le lycée des métiers du tertiaire et de la sécurité Romain Rolland s’est porté volontaire pour créer une classe mettant en œuvre une formation spécifique dédiée à cet effet.

Dispensée en partenariat avec la préfecture de la Somme et notamment mise en œuvre avec l’aide des services du Service départemental d’incendie et de secours de la Somme (SDIS 80), cette formation a permis à 23 lycéens préparant un baccalauréat professionnel « métiers de la sécurité » (scolarisés cette année en classe de 1ère) d’approfondir leurs connaissances des comportements à tenir à titre préventif ou en cas de besoin, parmi lesquels entre autres :

  • analyse et gestion des risques,
  • connaissance des acteurs de la sécurité civile,
  • formation aux gestes de premiers secours,
  • initiation à la sécurité incendie.
Mise à jour : 26 juin 2018