ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Remise de prix académiques des Olympiades de géosciences à l’institut UniLasalle de Beauvais

Mercredi 6 juin 2018

Cette année encore, les Olympiades de géosciences ont remporté un vif succès auprès de nos lycéens. 330 élèves répartis sur 17 lycées ont mis en œuvre toute leur curiosité et leur esprit d’analyse pour trouver l’origine du fer du poignard de Toutankhamon, identifier les conséquences de l’éruption d’un volcan géant de Sumatra et réfléchir à la gestion des déchets de l’extraction des mines d’uranium en Lozère.

La réussite de cette 12ème édition témoigne du goût de nos élèves pour les sciences et les carrières qu’elles permettent et montre leur capacité à se confronter avec intelligence à des problèmes difficiles.

Élèves, parents, professeurs et chefs d’établissements sont venus fêter les sciences de la Terre en participant à plusieurs conférences et ateliers de découverte, accompagnés par les professeurs et étudiants de l’institut UniLasalle. Les élèves ont pu découvrir quelques aspects pratiques des études de géologie y compris les plus modernes avec un atelier de réalité virtuelle, la diversité des métiers en sciences de la Terre et surtout l’implication des géologues dans de nombreux secteurs économiques.

La journée s’est terminée par la remise des prix durant laquelle ont été récompensés les 16 meilleurs élèves de l’académie mais aussi ceux ayant été classés premiers de leur établissement. Le rectorat, l’institut UniLasalle et le BRGM se sont associés pour offrir aux lauréats de magnifiques ouvrages de géologie, des minéraux ou fossiles rares et des power bank pour alimenter GPS et smartphones sur le terrain. Nous nous réjouissons que les filles aient été majoritaires parmi les lauréats cette année.

Margaux Merat 1ère de l’académie et médaille d’or au national

Nous tenons particulièrement à féliciter Margaux Merat du lycée Gay Lussac à Chauny, 1ère de l’académie et médaille d’or au classement national.

Mise à jour : 19 juin 2018