ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Académie > Rendez-vous annuels > Juin >

Sommaire

Journée olympique

Samedi 23 juin 2018

Créée en 1948, la Journée olympique se déroule chaque année le 23 juin. Plus qu’une manifestation sportive, cette journée est organisée pour promouvoir dans le monde entier les valeurs olympiques sur la base des trois piliers "bouger, apprendre et découvrir".

 Les origines de la Journée olympique

Le 23 juin 1894, des délégués de 12 pays réunis à la Sorbonne à Paris votèrent unanimement leur soutien à la proposition de Pierre de Coubertin de faire revivre les Jeux Olympiques. Cette date marque la naissance du Mouvement olympique moderne et la fondation du Comité International Olympique (CIO Centre d’information et d’orientation ).

En janvier 1948, lors de la 42e Session du Comité International Olympique (CIO) à Saint-Moritz, ses membres ont adopté le projet d’une Journée olympique mondiale pour commémorer la fondation du Mouvement olympique et promouvoir les idéaux olympiques dans leur pays. La première Journée olympique fut ainsi célébrée le 23 juin 1948 par neuf comités nationaux olympiques qui organisèrent des cérémonies dans leur pays respectifs :

  • Autriche
  • Belgique
  • Canada
  • Portugal
  • Grande-Bretagne
  • Grèce, la Suisse
  • Uruguay
  • Venezuela

 Bouger, apprendre et découvrir

En 1987 la commission du CIO "Sport pour tous" a instauré la course de la Journée olympique afin d’encourager tous les comités nationaux à célébrer cette journée et de promouvoir la pratique du sport de masse. La première édition de cette course olympique a vu 45 comités nationaux participer.

Aujourd’hui plus d’une centaine de comités nationaux y prennent part. Cependant, le concept initial a évolué et désormais la Journée olympique est bien davantage qu’une simple course ou manifestation sportive et son organisation repose sur trois piliers : Bouger, apprendre et découvrir.

  • Bouger : Encouragez la population de votre pays à être active à l’occasion de la Journée olympique. Bouger peut faire référence à toutes sortes d’activités physiques destinées à des personnes de tout âge, indépendamment de leurs aptitudes.
  • Apprendre : La Journée olympique permet de réfléchir à la contribution du sport aux grandes questions sociales qui touchent votre communauté telles que l’éducation, la promotion de la santé, la prévention du VIH, la responsabilisation des femmes et des jeunes filles, la protection de l’environnement, l’édification de la paix et le développement communautaire. Être un citoyen responsable fait également partie de la philosophie de l’Olympisme.
  • Découvrir : Ce pilier est une incitation à la découverte de nouveaux sports et de nouvelles activités jamais faits auparavant.

 Les événements

À l’occasion de cette Journée olympique des activités physiques et sportives, des ateliers de travaux manuels ou culturels, des conférences, des démonstrations sportives et des rencontres avec des athlètes ayant participé aux Jeux Olympiques et d’autres événements seront organisés au sein des établissements. Ainsi, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre académie pour connaitre les activités proches de chez vous.

Partout en France, de nombreux événements sont organisés pour s’unir autour des valeurs de l’Olympisme avec notamment l’organisation de courses gratuites de 2024m en métropole et dans les territoires d’Outre-mer. La première course est lancée à Marseille à 10h30 et la dernière à Paris à 22h30. Celles et ceux qui souhaitent courir pour célébrer l’Olympisme peuvent s’inscrire sur le site www.journeeolympique.fr.

Mise à jour : 11 juin 2018