ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le collège Anatole France de Montataire au concours de récitation de la Bibliothèque Nationale de France

Jeudi 17 mai 2018

« En révolution(s). Jeunesse et Révolte » fut le thème du concours de récitation de la Bibliothèque Nationale de France auquel 3 élèves du collège Anatole France de Montataire ont participé. 3 classes de ce même collège ont pu les accompagner et y assister.

Les élèves du collège ont d’abord pu assister aux récitations d’élèves d’autres collèges de la 6ème à la 4ème. Ils ont été impressionnés par le travail accompli et touchés par certains textes récités. Ils avaient auparavant appris eux aussi à réciter des textes avec émotion et implication et ont donc pu mesurer le travail de leurs camarades.

Puis Camille Dailly, Inès Celik et Murat Karakas ont représenté le collège Anatole France en montant sur scène dans la catégorie 3ème-2nde 1ère où ils ont été tous trois brillants. Murat Karakas a remporté le 2ème prix dans sa catégorie.

L’après-midi les collégiens ont assisté à une présentation du projet d’affiches du concours réalisé par les étudiants en BTS Brevet de Technicien Supérieur Design graphique 1ère année du lycée Jean-Pierre Vernant de Sèvres.

Puis, ne sélection d’extraits de films en lien avec le thème du concours a été présenté par Daniel Ellezam, du département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque Nationale de France.

Enfin les élèves ont assisté à la Masterclass de Stanislas Nordey, comédien, metteur en scène et directeur du théâtre national de Strasbourg et de son école. Ce dernier leur a donné des conseils pour se sentir mieux et pour mieux parler face à un public et a répondu à leurs questions.

Cette journée a été très riche en apprentissages et a permis aux élèves de mieux comprendre comment transmettre des émotions en récitant un texte. Ils ont été vivement intéressés par le programme prévu.

Inès, Camille, Olivia, Fabien et Murat en répétition au collège
Mise à jour : 6 juin 2018