ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Lundi 28 mai 2018

Au terme d’une période de concertation et à l’issue de consultations menées dans le cadre de la mission confiée à Céline Calvez et Régis Marcon, Jean-Michel Blanquer a présenté ses propositions pour un lycée professionnel transformé. Aujourd’hui commence le temps de concrétisation pour transformer le lycée professionnel et former les talents aux métiers de demain.

Le lycée professionnel a vocation à être pour les élèves un tremplin vers une insertion immédiate dans la vie active ou vers des poursuites d’études réussies et, en tout état de cause, vers l’acquisition de compétences et de qualifications tout au long la vie.

Dans un monde qui se transforme, le lycée professionnel peut s’appuyer sur des atouts majeurs : l’expertise, l’engagement des professeurs et le dynamisme pédagogique qui irriguent l’enseignement professionnel français. Le partenariat avec les régions et avec le monde professionnel permet une intelligence collective au service de la réussite.

Grâce à ces atouts, nous pouvons donner au lycée professionnel l’attractivité et le prestige qu’il mérite et lui permettre d’agir en puissant catalyseur de promotion, de transmission de compétences pour répondre aux défis de l’économie et de la société.
Cela passe par la valorisation de l’excellence et de l’exigence professionnelle, par la transmission de compétences de pointe, par la valorisation du travail collectif, par la consolidation des diplômes nationaux, par une orientation plus progressive et par un accompagnement renforcé des élèves pour les amener au plus loin de leurs talents.

La transformation qui s’engage va répondre à cette ambition grâce à une meilleure articulation entre enseignements professionnels et enseignements généraux et grâce à une complémentarité renforcée entre apprentissage et voie scolaire. Elle passe aussi par des parcours plus personnalisés, à l’image du CAP certificat d’aptitude professionnelle qui pourra désormais être obtenu en 1, 2 ou 3 ans, ou du choix, en terminale professionnelle, entre une option poursuite d’études ou insertion professionnelle et entrepreneuriat.

Avec les 70 000 professeurs de lycée professionnel, les chefs d’établissement et l’ensemble des partenaires, nous construisons un lycée professionnel en pointe sur la formation aux métiers d’avenir, sur l’excellence professionnelle qui passe par la fierté d’apprendre un métier, de se former aujourd’hui et plus encore demain.

En formant des jeunes professionnels accomplis et des citoyens épanouis, le lycée professionnel est indispensable à l’avenir de notre pays

Jean-Michel Blanquer
ministre de l’Éducation nationale

Découvrez le dossier de presse "Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain"
  • Une transformation nécessaire du lycée professionnel
  • [infographie] Les chiffres et les enjeux
  • La méthode
  • [infographie] Un parcours de réussite
  • Des campus d’excellence au coeur des régions
  • [infographie] L’effet campus
  • Des compétences de pointe pour relever les grands défis du XXIe siècle
  • [infographie] Les nouveaux parcours de Pauline et Noah en baccalauréat professionnel
  • Vers des parcours d’excellence et de réussite
  • [infographie] Le certificat d’aptitude professionnelle
  • [infographie] Le baccalauréat professionnel
  • [infographie] 12 points clés pour une voie professionnelle rénovée
Découvrez en un coup d’oeil les 12 points clés de la transformation du lycée professionnel
Mise à jour : 11 juin 2018