ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Des élèves de maternelles et primaires à la Hotoie pour « Les Envolées imaginaires »

Vendredi 18 mai 2018

Projet pédagogique initié par la Direction des services départementaux de l’Education nationale de la Somme (DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale 80) et orchestré par Frédéric Schildknecht (conseiller pédagogique en arts visuels, coordination Éducation nationale de la Somme), les envolées imaginaires ont suscité un travail tout au long de l’année, par de nombreux élèves samariens autour des œuvres de Jules Verne et d’une thématique plus généraliste : l’imaginaire !

Un seul mot d’ordre : enfants, vous avez le droit de rêver, d’imaginer et surtout, de créer ! Arts plastiques, sciences, danse, littérature, arts du cirque, éducation musicale : carte blanche a été donnée aux élèves et à leurs professeurs pour la production d’œuvres 100% originales sur le thème de l’homme volant : décors, machines volantes, affiches, films d’animation, chants…

Les envolées imaginaires ont donc investi le parc de La Hotoie ce vendredi 18 mai avec environ 40 classes, soit près de 1000 élèves, présentes pour entonner un chant commun sur les thèmes de Jules Verne et du cirque. Partenaire du projet, le Cirk Vost, grand spécialiste du trapèze aérien a réservé une belle surprise aux élèves, à leurs accompagnants ainsi qu’à Jean Hubac, Inspecteur d’académie de la Somme, venu assister à cette partie du programme.

Un lâcher d’environ 1000 ballons portant chacun une carte postale porteuse des rêves ou des dessins d’enfants a clôturé cette belle après-midi. Une belle manière de se réapproprier le rêve de voler !

Ce programme riche en émotion et en créations, a été rendu possible grâce aux partenaires de l’Éducation nationale : Amiens Métropole, Amiens ville d’Art et d’Histoire, Canopé, La maison Jules Verne, Ciné Saint-Leu, Cirque Jules Verne, Cirk Vost, Safran.

Mise à jour : 30 mai 2018