ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Le Lycée Jean-Racine de Montdidier en représentation au musée de l’Homme, à Paris

Samedi 19 mai 2018

17 lycéens du lycée Jean Racine de l’option « théâtre » ont effectué une représentation théâtrale de la pièce « Madame de Néandertal » au Musée de l’Homme de Paris dans le cadre de la nuit européenne des musées.

C’est en présence de Pascal Depaepe, directeur de l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, de Bertrand Cuvelier, proviseur de jean Racine, encadrés par Véronique Soucaze, leur professeur de théâtre, et aidés par leurs camarades de l’option « arts plastiques » qui ont réalisés les décors sous la houlette de Mickaël Dufossé, que les lycéens ont emmené les très nombreux spectateurs en voyage dans le passé.

Ce projet s’articule autour de « L’exposition Néandertal », exposition temporaire du Musée de l’Homme (du 28 mars 2018 au 07 janvier 2019) qui emmène le visiteur à la découverte de l’Homme de Néandertal, longtemps considéré comme une créature primitive et aujourd’hui reconnu comme un humain à part entière. Cette exposition est placée sous le co-commissariat de Pascal Depaepe et de Marylène Patou-Mathis qui a, par ailleurs, publié avec Pascale Leroy l’ouvrage « madame de Neandertal » narrant avec humour la rencontre entre les néandertaliens et notre humanité.
Pascal Depaepe, commissaire de l’exposition, a eu l’occasion de nouer des relations privilégiées avec le lycée Jean-Racine de Montdidier et les élèves de seconde, première et terminale de l’option « théâtre » ont travaillé, dans le cadre de leurs cours, à l’adaptation du livre « Madame de Néandertal ». Ils ont été accompagnés par une comédienne professionnelle pour aboutir à la production d’un spectacle inscrit dans la programmation du musée de l’Homme autour de l’exposition proposé aux visiteurs lors de la nuit des musées.

De la réalisation des décors et des costumes jusqu’à la représentation finale, les élèves et leurs enseignants se sont investis dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux que les visiteurs curieux de la nuit des musées ont eu l’occasion de découvrir en même temps que l’exposition.

Labellisé dans le cadre du dispositif « La Classe, l’œuvre » ce projet sera un nouvelle fois proposé au public lors d’une représentation à la Maison de la Culture d’Amiens, le 1er juin 2018.

Mise à jour : 30 mai 2018