ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Sensibiliser les élèves au traitement de l’information et à la compréhension du fonctionnement des médias

A travers la création de reportages vidéos

Au collège Charles de Brazier de Crécy sur Serre dans l’Aisne, dans le cadre d’un enseignement pratique interdiscplinaire (EPI) sur le journalisme proposé à l’ensemble des élèves de quatrième, M Guilhaumou et Mme Vanseveren, professeurs de français, en collaboration avec Mme Legoux,professeur documentaliste, ont aidé les élèves à concevoir des reportages sur différents événements du collège en 2016/2017. Cette année, un atelier audiovisuel a été créé dans le prolongement de l’action de l’année précédente. Nous vous présentons un retour des actions menées.

 Les objectifs pédagogiques de la création de reportages vidéos

Les premières séances ont permis une initiation aux notions liées à l’information et aux règles à respecter pour exercer le métier de journaliste. Ces séances d’initiation ont été réalisées par Mme Legoux.

A l’issue de cette première étape, chacun des professeurs a réalisé une séquence traitant du thème au programme intitulé « informer, s’informer et déformer ». Cette séquence a permis d’étudier les dessous de la création d’un article de journal et également d’un reportage télévisé afin que les élèves aient tous les outils nécessaires pour parvenir à réaliser les leur.

 La conception des reportages

Les professeurs ont formé des groupes de travail dans lesquels les élèves (environ cinq par groupe) avaient en charge la conception d’un reportage. Ils devaient formuler des questions et aller interroger (sur leur temps libre) les personnes concernées par leur reportage, agencer les informations requises et créer une voix-off qui serait le fil conducteur du reportage.

Le tournage s’est réalisé pour l’essentiel pendant les heures de cours.

 Exemples de reportages réalisés

Dans le cadre de l’EPI sur le journalisme, un journal télévisé de 30 minutes a été réalisé.

Tournage du journal télévisé
Tournage du journal télévisé
Tournage du journal télévisé

Dans le cadre de l’atelier audiovisuel

Le reportage sur la rentrée scolaire, sujet que les élèves maîtrisaient et qu’ils ont réalisé de manière humoristique

La dernière vidéo réalisée par l’atelier traite de la question de l’alerte incendie. L’objectif était de rappeler les règles de sécurité. Des notes d’humour ont été disséminées dans la vidéo permettant à chacun de se souvenir plus facilement de la procédure à suivre.

 Les effets positifs de la démarche

  • Ce travail sur les médias a permis aux élèves de réaliser leur importance dans notre société. Avec la création du journal TV et sa publication, les élèves se sont rendu compte que le métier de journaliste possédait de nombreuses contraintes comme celle de devoir respecter la vie d’autrui ou encore d’être fidèle aux déclarations des personnes interrogées.
  • Perçues comme plus ludiques, les vidéos publiées cette année sur la chaine du collège Charles Brazier n’en restent pas moins éducatives. Les élèves ont réalisé combien l’élaboration de vidéos pouvait s’avérer parfois complexe. Il ne suffit pas en effet d’avoir des bonnes idées, il faut aussi savoir les expliquer au reste des élèves, puis les agencer, créer des liens entre elles, trouver un juste milieu entre l’humour et l’éducation.
  • C’est un vrai travail de coordination et d’équipe qui a dû être effectué pour parvenir à ce résultat.
Mise à jour : 20 juin 2018