ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Deux classes de l’académie d’Amiens remportent un 1er prix à la finale nationale du concours « Les Olympes de la parole »

Mardi 15 et mercredi 16 mai 2018

La 2nde D du lycée européen de Villers-Cotterêts et la 4ème B du collège Françoise Sagan de Bornel obtiennent un 1er prix ex-aequo, chacune dans leur catégorie, au concours « Les Olympes de la parole ».

Chaque année, l’Association française des femmes diplômées de l’Université (qui fêtera l’année prochaine ses cent ans) organise un concours en lien avec l’égalité filles-garçons. Cette année, le sujet portait sur la diversification des médias et les nouvelles pratiques qu’elle génère. Les élèves étaient invités à se demander si ces nouvelles pratiques sont respectueuses de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Dans notre académie, trois classes de collège et de deux de lycée se sont lancées dans l’aventure et ont présenté soit un clip vidéo, soit une saynète lors de la finale académique qui s’est tenue le 16 mars 2018. Le jury en a sélectionné une dans chaque catégorie et a prodigué des conseils afin que les prestations aient toutes leurs chances au moment de la finale nationale à Paris.

Les élèves de 2d après la proclamation des résultats
Les élèves de 4b répondent aux questions du jury

Celle-ci a eu lieu au Ministère de l’Education nationale ce mardi 15 mai pour les lycées et mercredi 16 pour les collèges. Les élèves ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour jouer leur saynète et répondre aux questions d’un jury bienveillant mais exigeant.
Ces deux premiers prix récompensent un travail interdisciplinaire (français-histoire-géographie-EMC, et documentation pour le collège) et une réflexion en profondeur sur les médias, les stéréotypes et le sexisme. Les élèves ont eu l’opportunité de travailler en groupes, ils ont aussi pu apprendre à argumenter et à défendre un point de vue, à l’oral et à l’écrit. Ils ont également dû faire preuve de créativité et d’inventivité pour écrire, mettre en scène et jouer une saynète.
D’ici peu, le sujet du concours 2018-2019 sera publié : les résultats obtenus cette année encourageront peut-être d’autres enseignants et enseignantes à y participer.

Mise à jour : 23 mai 2018