ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Parcoursup : l’académie d’Amiens pleinement mobilisée pour la phase d’admission dans l’enseignement supérieur

Dès le 22 mai 2018

Une nouvelle étape pour les lycéens et les candidats en réorientation débute à partir du 22 mai : les admissions dans l’enseignement supérieur sur Parcoursup Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. . Le 22 mai marque ainsi le début d’une nouvelle façon d’appréhender la construction de son projet d’études : pour la première fois, les candidats auront une réponse à chacune de leurs candidatures.

Pendant les épreuves du baccalauréat 2018, le fonctionnement de Parcoursup Parcoursup est la plateforme nationale d’admission en première année des formations de l’enseignement supérieur. sera suspendu pour que les candidats puissent se concentrer pleinement sur leurs révisions et leurs épreuves. La période de suspension débutera le 18 juin au matin et se terminera le 26 juin au matin, début également de la phase complémentaire.

Pendant la période du baccalauréat :

  • Les lycéens ne reçoivent pas de proposition d’admission de la part des formations
  • Les dossiers ne sont pas actualisés donc les listes d’attente des voeux ne sont pas mises à jour
  • Les délais de réponse aux propositions pour les candidats sont suspendus : pour les propositions d’admission reçues entre le 12 et le 17 juin, la date limite de réponse est décalée pour tenir compte des 8 jours des épreuves. Pour rappel, les dates limites de réponse sont toujours affichées en face de la proposition dans le dossier Parcoursup.

Les lycéens qui le souhaitent ont toujours la possibilité d’agir sur la plateforme en répondant aux propositions d’admission reçues avant le 18 juin, en renonçant à un ou plusieurs de leurs vœux en attente ou encore en consultant les informations disponibles sur le site de Parcoursup.

La phase principale d’admission sera réactivée à partir du mardi 26 juin au matin. À cette même date s’engagera la phase complémentaire permettant aux candidats de formuler des vœux sur des places disponibles sur Parcoursup.

Parcoursup fonctionne de manière individualisée et progressive : chaque fois qu’un candidat fera un choix, il libèrera des places qui seront immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions.

Les personnels de l’Éducation nationale sont pleinement mobilisés pour accompagner vers la réussite chacun des 20437 candidats de terminale inscrits sur Parcoursup dans notre académie et appréhender la rentrée étudiante avec sérénité.

La phase d’admission dans laquelle nous entrons le 22 mai se termine le 5 septembre. Elle sera assortie, à partir du 26 juin et jusqu’au 21 septembre, d’une phase complémentaire durant laquelle les candidats auront la possibilité de formuler de nouveaux vœux dans des formations disposant de places vacantes.

Parcours - Phase d’admission format PDF - 2.5 Mo
Mode d’emploi
Parcours - Phase d’admission format PDF - 2.8 Mo
Faire ses choix en toute confiance


Parcours - Phase d’admission format PDF - 1.8 Mo
Calendrier des délais de réponses aux propositions d’admission
Parcours - Phase d’admission format PDF - 215.5 ko
Crédits : ONISEP
Bien se préparer à la phase de réception et d’acceptation des propositions dans Parcoursup

Une attention toute particulière et une gestion personnalisée des candidats sans proposition : la CAAES Commission académique d’accès à l’enseignement supérieur

Pour les candidats qui, comme chaque année, n’ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission placée sous l’autorité de la rectrice Béatrice Cormier sera ouverte dès le 22 mai : cette commission académique d’accès à l’enseignement supérieur (CAAES) accompagnera les candidats pour leur faire de nouvelles propositions au plus proche de leurs vœux initiaux.

Dès le lendemain des résultats du baccalauréat, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

Cette commission permet également aux candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle (situation de handicap, charge de famille, sportif de haut niveau) de solliciter le réexamen de leur candidature.

Pour plus d’information  : Commission d’accès à l’enseignement supérieur

Mise à jour : 18 juin 2018