ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Prévention santé : le goût et le tabac au lycée Jean Rostand de Chantilly

Vendredi 18 mai 2018

Depuis la rentrée scolaire 2016/2017, le lycée Jean Rostand de Chantilly (60) propose un projet de prévention santé et de lutte contre le tabagisme aux élèves de seconde SL et MPS " Le goût et le tabac" qui s’appuie sur le travail de recherche du professeur-chercheur Fabrice Chéruel de la faculté d’Orsay de l’université Paris-Sud.

Dans le cadre de ce projet, élèves et professeurs travaillent en partenariat avec Fabrice Chéruel pour évaluer les effets du tabac sur le goût et sur le fonctionnement des papilles gustatives. Cette recherche se pratique en interdisciplinarité avec les trois matières scientifiques physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et mathématiques.

L’axe principal du projet se base sur la connaissance des capacités sensorielles de notre corps. La redécouverte et l’appréciation de celles-ci permettent aux jeunes :

  • de comprendre les impacts immédiats et futurs de la consommation tabagique,
  • de les motiver pour préserver leur santé.

Les élèves de cette année scolaire 2017-2018 ont bénéficié d’une formation à la rédaction d’article scientifique par l’épidémiologiste-cancérologue aux nombreuses publications le Pr Hélène Sancho-Garnier. Suite à cet apprentissage, voici l’article rédigé par les élèves de seconde SL et MPS.

Article de léquipe de rédaction scientifique du lycée Jean Rostand
Mise à jour : 30 octobre 2018