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Opération "Océan et Climat - Graines reporter scientifique"

La mission académique pour l’EDD porte au sein de l’académie d’Amiens une initiative nationale en partenariat avec la Fondation Tara, la DAAC Délégation Académique à l’Action Culturelle et le CLEMI Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information , appelée Opération "Océan et Climat - Graines reporter scientifique" pour la rentrée 2018 en direction des équipes des collèges et lycées.

Cet appel à projet s’adresse à des équipes pluridisciplinaires d’enseignants qui souhaitent s’inscrire à l’opération « Océan et Climat - Graines de reporters scientifiques ».

 Principe

L’opération vise à offrir aux collégiens et lycéens l’opportunité d’être des médiateurs scientifiques pour les autres jeunes sur un sujet majeur Science-Société : les interactions Océans et Climat, qui jouent un rôle central dans la machine climatique et constituent un enjeu environnemental crucial.

L’équipe pluridisciplinaire d’enseignants (2 a minima) choisit l’un des 10 thèmes liés à la problématique « Océan et Climat » présentée par le site http://www.lesdessousdelocean.com/ en vue de la production d’une vidéo (a minima) de 3 minutes.

 Les 10 thèmes

  1. L’océan, moteur du climat,
  2. La montée des eaux,
  3. L’océan plancton,
  4. Migration des ressources marines,
  5. L’acidification des océans,
  6. Les petites îles vulnérables,
  7. La fonte de l’arctique,
  8. Les évènements climatiques extrêmes,
  9. Les réfugiés climatiques,
  10. L’océan plastique

Pour l’édition 2018-2019 : 50 établissements seront retenus sur l’ensemble de la France par les équipes de référents des académies, dont 8 dans notre académie.

 Finalités éducatives et mode d’emploi

  • Donner le goût des sciences : explorer le monde de la recherche en action, découvrir le métier et les parcours de chercheurs, pour mieux comprendre les enjeux planétaires majeurs qui lient Océan et Climat.
  • Éduquer au développement durable : à travers une approche systémique centrée sur l’océan, le changement climatique et les crises écologiques, comprendre l’impact sur les hommes et le monde du vivant en général.
  • Initier à la fabrication de l’information scientifique : apprendre à s’informer et à développer des contenus rigoureux. En se mettant dans la peau du journaliste scientifique, les jeunes abordent la question des sources d’information, la vulgarisation, l’enquête, la question de l’éthique…
  • Développer une citoyenneté active : développer l’esprit critique, la curiosité, la créativité et l’esprit d’initiative.
  • Développer les compétences numériques : s’approprier des techniques numériques pour analyser des informations et communiquer.

 Calendrier

  • Lundi 4 Juin 2018 : date limite de renvoi du formulaire de pré inscription (joint)
  • Fin Juin 2018 : sélection et réponse du comité de pilotage académique
  • Septembre 2018 à mars 2019 : mise en œuvre des projets enquête, élaboration de supports…
  • Mars 2019 : rendu des supports (Attention rappel : retour au final des vidéos finalisées au national au plus tard 15 avril)
  • Mai-Juin 2019 : congrès des élèves.

Une fois votre inscription confirmée et votre thème validé, un dossier de « ressources » vous sera envoyé avec les formulaires de droit à l’image et les ressources pour chacune des 10 thèmes. A l’automne 2019, vous recevrez le cahier des charges du générique, un questionnaire sur vos besoins (scientifique, technique, accompagnement), le calendrier de rencontre avec les chercheurs…

Mise à jour : 18 mai 2018