ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Inauguration du Hub de l’énergie par la Ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal

Lundi 14 mai 2018

La Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, s’est rendu à Amiens lundi 14 mai 2018 pour procéder à l’inauguration officielle du Hub de l’énergie en présence de la rectrice Béatrice Cormier et de nombreux officiels.

A la pointe de l’innovation à l’échelle internationale, le Hub de l’énergie est un nouveau laboratoire de recherche fondamentale et de développement préindustriel. Il ambitionne d’être le lieu de naissance des batteries de demain (sodium-ion, lithium-air, lithium-soufre...) et de l’amélioration des batteries d’aujourd’hui (sécurité, méthodes de fabrication...), enjeu capital en matière de transition énergétique.

L’après-midi s’est poursuivie par une visite de SimUSanté, la plus grande plateforme française de formation aux métiers de la santé par la simulation, située au CHU d’Amiens. SimUSanté est un espace d’apprentissage innovant partagé par tous les acteurs en santé, de la formation initiale à la formation continue : professionnels, patients et aidants. Porté par le CHU Amiens - Picardie en partenariat avec l’Université de Picardie Jules Verne, il a obtenu en 2012 le label « Initiative d’Excellence en Formation Innovante » (IDEFI) et est au cœur du projet EPIONE retenu dans le cadre de l’appel d’offre pour les nouveaux cursus universitaires (NCU).

Mise à jour : 22 mai 2018