ac-amiens.fr

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Autres programmes

Différents dispositifs de mobilité en Europe et dans le monde proposent une expérience concrète d’ouverture linguistique et culturelle.

 Programme « Enseigner à l’école primaire en Allemagne »

Si vous êtes instituteur, professeur des écoles titulaire ou professeur des écoles stagiaire, vous pouvez postuler dès maintenant pour passer une année en Allemagne et y enseigner le français dans les écoles primaires. Des connaissances en allemand sont préférables mais ce qui compte avant tout, c’est votre motivation, alors n’hésitez pas !

https://www.ofaj.org/enseigner-dans-une-ecole-primaire

 Programme CODOFIL en Louisiane

Dans le cadre des accords de coopération linguistique et culturelle entre la France et la Louisiane en matière d’éducation, de promotion de la langue et d’échanges culturels et audiovisuels, le Consulat général de France à La Nouvelle-Orléans, le Département d’Éducation de Louisiane, et le Conseil pour le développement du français en Louisiane (CODOFIL) veillent ensemble à la qualité de l’enseignement du français qui est dispensé aux 70 000 élèves et étudiants francophones louisianais.

Afin de maintenir et de développer le français en Louisiane, les différents partenaires du programme CODOFIL organisent, entre autres actions, un programme d’échanges de professeurs avec le soutien du ministère des Affaires étrangères et européennes, du Centre international d’études pédagogiques (CIEP Centre international d’études pédagogiques ) et du ministère de l’Éducation nationale.

http://www.ciep.fr/programme-codofil-louisiane

 Agence pour l’enseignement français à l’étranger

Créée en 1990, l’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), établissement public placé sous la tutelle du ministère des affaires étrangères et européennes, est chargée du suivi et de l’animation d’un réseau de 238 établissements à programme français (75 en gestion directe et 163 conventionnés) répartis dans près de 130 pays à travers le monde sur les 470 établissements actuellement homologués par le ministère de l’éducation nationale français.

Des emplois peuvent vous être proposés en qualité d’expatrié, de résident ou en tant que recruté local (dès bac+3).

Candidatures chaque année entre décembre et janvier.

http://www.aefe.fr

 Mission laïque française

Tout comme l’AEFE, la Mission laïque française est un réseau d’établissements d’enseignement français à l’étranger. Le but de l’association est la diffusion de la langue et de la culture françaises par le moyen de la scolarisation à l’étranger, à travers un réseau traditionnel et des écoles d’entreprise. Des enseignants et personnels d’encadrement sont recrutés chaque année dans les écoles du réseau.

Candidature entre septembre et fin novembre.

http://www.mlfmonde.org/

 Écoles européennes

Ces postes concernent les professeurs agrégés, professeurs certifiés, instituteurs et professeurs des écoles, titulaires du ministère de l’éducation nationale, justifiant au minimum de trois ans de service effectif dans la fonction et qui se trouvent dans une des positions administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l’étranger, ou en exercice dans les écoles européennes.

Les écoles européennes sont implantées en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Luxembourg, en Grande-Bretagne, en Italie et en Espagne.

La durée de séjour dans les écoles européennes est de 9 ans. Les écoles européennes, qui scolarisent les élèves de la maternelle à la terminale, rassemblent, pour chacune d’entre elles, entre 1000 et 3700 élèves de différentes nationalités amenés à choisir une deuxième langue parmi les trois langues véhiculaires (allemand, anglais, français). Les enseignants francophones sont donc appelés à prendre en charge un enseignement du français langue 2, 3 ou 4 (outre celui de la langue maternelle). Cette spécificité rend indispensable, dans le secondaire, une solide formation en français langue étrangère.

 Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture

L’Association franco-libanaise pour l’éducation et la culture (AFLEC), association loi de 1901, est partenaire de la Mission laïque française dont elle partage la vision et les principes. Elle gère des établissements scolaires français au Liban et aux Émirats arabes unis.

Pour plus d’informations sur les missions, l’organisation et l’implantation précise des établissements de l’AFLEC, les personnels consulteront le site internet.

http://www.aflec.net/

Dates limites de candidature :

  • avant fin octobre pour les postes de Direction.
  • avant fin décembre pour les postes d’enseignement.

 Postes du ministère des Affaires étrangères

Il s’agit de postes de coopération culturelle, scientifique, linguistique ou éducative. Les emplois sont essentiellement des postes de coopérants et d’assistants techniques. Une expérience préalable d’expatriation et de fonctions de responsabilités est souhaitée ainsi que des connaissances en langues étrangères.

Consulter régulièrement le site afin de connaître les différentes transparences (7 à 8 entre novembre et mai).

http://www.afet.education.gouv.fr/

Mise à jour : 2 mai 2016