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Programme « Jules Verne »

Depuis la rentrée 2009, le programme de mobilité internationale Jules Verne permet à des enseignants titulaires de l’enseignement public de vivre et enseigner hors de France pendant une année scolaire complète, période non reconductible. L’académie d’Amiens souhaite accorder une place croissante aux échanges d’enseignants réalisés avec ses régions partenaires (voir le paragraphe « Choix des destinations »). Le fonctionnement fortement souhaité est l’échange réciproque poste pour poste avec un enseignant étranger sans en faire pour autant une règle absolue.

 Appel à manifestation d’intérêt

Les enseignants potentiellement intéressés pour participer à un échange d’une année scolaire dans le cadre du programme Jules Verne 2016-2017 sont invités à lire attentivement les informations présentes sur cette page et à se faire connaître en suivant la procédure ci-dessous. Celle-ci vise à permettre à tous d’anticiper et de se préparer au mieux, mais la mise en œuvre d’échanges en 2016-2017 reste conditionnée au renouvellement du programme et à la parution au BOEN Bulletin officiel de l’Éducation nationale des textes officiels le concernant au printemps 2016.

 Objectifs

  1. participer à la vie d’un établissement scolaire européen ou étranger et pratiquer la pédagogie et la méthodologie d’enseignement d’un autre système éducatif
  2. parfaire ses compétences linguistiques pour s’investir au retour dans l’enseignement des langues dans le primaire ou des DNL Discipline non linguistique dans le secondaire (pour les échanges en pays non-francophones)
  3. s’imprégner de la culture et de la civilisation du pays d’accueil
  4. développer des projets communs et des partenariats entre l’établissement d’origine et l’établissement d’accueil

 Public ciblé

Les personnels enseignants titulaires des premier et second degrés de l’enseignement public. Il s’adresse en priorité aux enseignants :

  • de toutes disciplines, dans l’ensemble des filières, souhaitant le cas échéant consolider ou accroître leurs compétences linguistiques et participer à un projet de coopération éducative bilatérale
  • de langue vivante : sur place, ils n’enseigneront pas la langue du pays d’accueil si cette langue est aussi celle qu’ils enseignent en France, sauf dans le cadre d’un projet spécifique.

Les enseignants sélectionnés s’engagent à :

  • servir la politique académique d’ouverture à l’international en participant aux programmes développés avec la région d’accueil partenaire
  • à communiquer au Recteur un mois avant la fin de leur séjour un rapport détaillé de ce dernier
  • à exercer leurs fonctions à leur retour dans leur académie d’origine
  • à intégrer à leur retour dans leurs activités d’enseignement l’expérience et les acquis accumulés pendant cette année d’immersion.

En contrepartie, le programme prévoit que soit valorisé le déroulement de carrière de ces enseignants :

  • affectation sur postes à profil privilégiée (mouvement intra-académique)
  • prise en compte de cette expérience lors de l’examen des avancements

 Choix des pays de destination

La détermination des pays d’accueil étant laissée à l’initiative des académies, l’appel à candidature pour 2016-2017 entrera dans le cadre des partenariats académiques avec le Land de Thuringe en Allemagne (2nd degré), la Province de Galice en Espagne (2nd degré), la Province d’Asti en Italie (2nd degré), avec le Québec (1er et 2nd degrés - collège uniquement), et avec l’Etat d’Oklahoma (1er degré).

 Modalités de candidature

Critères de sélection

  • maîtrisent avant leur départ le niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans la langue du pays d’accueil
  • faire montre d’un profil, d’une motivation et d’un projet professionnel solide

Les pages 1 à 12 du dossier de candidature sont à compléter et à renvoyer par voie électronique uniquement à la DAREIC Déléguation académique aux relations européennes, internationales et à la coopération au plus tôt, et pour le 5 février 2016 (pour le 2nd degré) et le 26 février 2016 (pour le 1er degré) dernier délai.
Le dossier complet en version papier (accompagné des annexes 2 et 3) devra être transmis à votre établissement qui se chargera de le faire parvenir par la voie hiérarchique à la DAREIC (date de retour : 11 mars 2016 dernier délai).
L’annexe 4 ne sera à retourner qu’en cas de sélection.

Dossier de candidature au programme "Jules Verne" format Word - 164.5 ko
Année scolaire 2016/2017

Les candidats sélectionnés seront convoqués au rectorat pour participer à un entretien au cours duquel seront appréciés leurs compétences linguistiques, leur aptitude à s’adapter aux usages en vigueur dans le pays d’accueil, leur motivation, leur projet professionnel et pédagogique et leur intention de contribuer à leur retour en France à l’enrichissement pédagogique et, le cas échéant, au développement de l’enseignement des langues dans les établissements scolaires.

A l’issue des entretiens, la liste des candidats à retenir sera établie par le Recteur.

Position administrative, rémunération et contrat des enseignants sélectionnés
Les enseignants sélectionnés seront mis à disposition de la structure éducative étrangère par convention. Ils resteront en position d’activité, demeureront dans leur corps d’origine et percevront la rémunération correspondante à leurs corps et grade.

Chaque enseignant recevra et signera avant son départ une lettre de mission que lui remettra son rectorat de rattachement et qui rappellera les termes de la convention passée par le ministre de l’Éducation nationale avec l’État étranger auprès duquel il sera mis à disposition, ainsi que tous les éléments d’information concernant sa position administrative, sa rémunération et ses obligations de service (enseignement et autres tâches éventuelles).

Les autorisations d’absence devront être sollicitées auprès des autorités scolaires locales, qui appliqueront la réglementation en usage dans le pays d’accueil. Les congés maladie devront être justifiés auprès de ces mêmes autorités et auprès des services académiques.

Les frais de transport aller-retour ainsi qu’un voyage de congé aller-retour (uniquement pour l’enseignant en échange) seront pris en charge par l’académie sur la base du tarif le plus avantageux. Les dates de ce congé en France sont laissées au libre choix de l’enseignant, qui tiendra compte des périodes de congés scolaires du pays d’accueil.

Important : échange de logement
Dans l’éventualité d’un échange réciproque poste pour poste entre deux enseignants, un échange de logement sera encouragé et accompagné tout en restant non obligatoire ; les documents nécessaires à la description du logement et à la rédaction d’une entente privée seront fournis. Dans le cas d’un échange avec le Québec, l’échange de domicile sera la règle, même si des exceptions sont possibles en fonction des situations personnelles.

Échanges réalisés
Pour l’année 2015-2016, 4 échanges Jules Verne sont en cours : 2 échanges de niveau collège avec le Québec (en mathématiques et en histoire-géographie), 1 échange de niveau collège avec la Thuringe (en anglais) et 1 échange de niveau lycée avec la Galice (en espagnol).

Depuis 2009 et chaque année, entre un et quatre enseignant(s) de l’académie d’Amiens ont effectué un séjour d’un an à l’étranger dans le cadre du programme Jules Verne. Au total, une vingtaine d’enseignants a pu bénéficier de cette possibilité.

Vous pouvez joindre jusqu'à 3 fichiers à votre demande. Chaque fichier au format JPG ou PDF ne doit pas excéder 1.5 Mo.

Mise à jour : 7 novembre 2017